lun 21.11 0

De la reconnaissance gestuelle pour les smartphones ?

Les smartphones sont aujourd’hui au coeur de l’innovation technologique. Après le succès des écrans tactiles, des accéléromètres et autres gyroscopes, les constructeurs n’ont pas encore abattu toutes leurs cartes et redoublent même d’imagination, visant à améliorer toujours plus l’expérience utilisateur.

 

 

A Cupertino, Apple mise sur la reconnaissance vocale avec Siri, l’assistant personnel intelligent commandé par la voix, et réservé à l’iPhone 4S.

En analysant la voix de l’utilisateur, Siri est capable de délivrer des informations pertinentes à l’utilisateur et d’effectuer des tâches sur simple commande vocale, comme programmer un réveil, envoyer un message, ajouter un memo, etc.

 

Nokia, qui souffre depuis de longs mois du succès grandissant d’Android et des smartphones stars du coréen Samsung, a présenté lors du dernier Nokia World à Londres, un prototype de téléphone flexible. Baptisé Kinetic, ce propotype (qui n’a d’ailleurs pour l’heure aucune fonction de téléphone et s’apparente donc plutôt à une tablette) se contrôle grâce aux torsions qu’on lui fait subir.

Outre son intérêt pour réduire les risques de casse en cas de chute, la flexibilité de ce mobile lui procure de nouvelles commandes et permet une interaction intuitive avec les applications qu’il intègre. Par exemple, une flexion vers l’avant permet de zoomer sur une photo, une autre vers le côté permet de passer à l’image suivante ou de changer de rubrique si l’on se trouve dans un menu, une rotation permet d’accélérer la lecture d’une musique, etc.

Mais même sur ce terrain, Nokia devra se heurter au désormais géant Samsung. Le constructeur coréen a en effet confirmé récemment qu’il commercialiserait des modèles de smartphones à écran flexible dès le premier semestre 2012. Samsung avait d’ailleurs présenté des prototypes d’un écran AMOLED flexible début janvier 2011, faisant émerger des rumeurs autour d’un certain Galaxy Skin.

 

Pour finir, une innovation qui attirera sans doute l’attention de tous les constructeurs dans les prochaines années : la reconnaissance gestuelle intégrée au mobile. Cette idée, plutôt intéressante, nous vient du constructeur coréen Pantech, qui propose des smartphones sous Android : il a ajouté cette fonctionnalité  à son nouveau modèle, le Vega LTE. Pour le moment, il est surtout possible de répondre à un appel et de lire de la musique via un simple geste de la main, mais les applications potentielles sont nombreuses. Cela répond par exemple au problème posé par l’usage de l’écran tactile avec des gants pendant l’hiver… Il devient également possible de répondre à un appel en ayant les mains mouillées ou en étant en train de faire de la cuisine. Du côté des tablettes, on imagine aussi pouvoir poser sa tablette sur son dock et naviguer simplement via quelques gestes simples. Pour finir, si la technologie venait à se démocratiser, il y a fort à parier qu’elle séduirait les éditeurs de jeux pour smartphones, et l’expérience utilisateur ne serait pas sans rappeler la célèbre Wii…

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *