Internet Facile : Orange vulgarise la révolution digitale


Selon une étude de Médiamétrie sur les usages internet, 30% des internautes ont 50 ans et plus. Ces seniors connectés, communément appelés les silver surfers, sont de plus en plus friands de services web.

Au total, c’est 73% de la population française qui est présente sur internet, mais Orange entend bien faire augmenter ce nombre grâce au plan « conquête 2015 » pour « l’accessibilité à la communication pour tous ». L’objectif est simple : faire profiter le plus grand nombre de la révolution digitale en cours à travers une offre de services innovants et un accompagnement personnalisé.

C’est dans ce contexte qu’Orange a annoncé le lancement de son offre Internet Facile, option internet qui donne accès à une interface PC simplifiée regroupant les fonctionnalités clés que sont la messagerie, internet, photo et répertoire. Orange a également facilité l’accès à la musique, la vidéo, le dessin ou encore les jeux de carte. Ce service, qui coûte 7€/mois, peut être complété par une prestation d’Installation et de Formation pour 59€. Celle-ci comprend l’installation du logiciel Internet Facile ainsi qu’une formation de 2 heures pour développer ses compétences informatiques et multimédia.

 

 

Via ce service, c’est surtout la population des seniors que vise Orange, en leur offrant un outil simple répondant à des attentes basiques tel que la consultation de mails, la recherche web, le partage de photos entre famille et amis ainsi que l’accès aux coordonnées des proches.

Mais les seniors, c’est aussi un marché prometteur avec deux opportunités essentielles :

1) Un vivier de nouveaux clients pour les FAI, lorsqu’on sait que 61% des 60-69 ans sont équipés d’un ordinateur (contre 76% pour l’ensemble de la population française). L’offre Internet facile est aussi un moyen pour Orange de convertir ces seniors en clients ADSL avant que ceux-ci soient poussés à s’équiper par leur famille – et ce trop souvent chez la concurrence.

2) Un marché du e-commerce en plein boom, avec aujourd’hui 4 seniors sur 10 qui achètent en ligne, représentant 48% des dépenses annuelles totales des français sur internet, soit 15 milliards d’euros.

D’un côté, les produits sont de plus en plus adaptés aux seniors, à l’image des e-books. De l’autre, nous observons toute une génération de digital natives qui poussent leurs parents et grands-parents à adopter les nouvelles technologies. Combinés, ces deux facteurs concourent à l’émergence d’une toute nouvelle classe de consommateurs qui représenteront environ 37% de la population française à l’horizon 2015.

2 thoughts on “Internet Facile : Orange vulgarise la révolution digitale

  1. Bonjour Jean-Philippe,

    Il est normal que certaines news soient reprises des CP car ce sont souvent les premières sources d’informations pour le lancement d’un nouveau produit/service.
    Dans ce cas précis, nous pensons que ce nouveau service est intéressant et répond à une demande encore mal adressée. C’est donc une information que l’on pense intéressante pour nos lecteurs.
    Enfin, nous essayons toujours d’apporter des éléments de contexte pour mieux analyser l’actualité (cf les deux « opportunités essentielles »).

    L’équipe Telcospinner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top