mer 06.04 0

L’iPad, un terminal pour un usage familial ?

Lors de son lancement, l’iPad a suscité un fort débat sur sa finalité. Quels usages aurions-nous de cet écran à la croisée du PC et du mobile ? Puis très vite nous avons commencé à parler de révolution. Progressivement, le terminal a su s’imposer dans nos sphères tant personnelles que professionnelles. Aujourd’hui, c’est son usage familial qui se développe, faisant de lui un élément de plus en plus intégré au foyer.


De nombreuses applications familiales


Pour les plus petits, l’histoire avant d’aller se coucher est dépoussiérée par ce support ludique, qui réagit aux actions de l’utilisateur et en fonction du récit. Ainsi, vous n’imaginerez plus Alice tomber dans un trou, vous la verrez.

Interactif, il facilite l’apprentissage de la lecture et des mathématiques grâce à des exercices pour les plus petits, ou encore du piano grâce par exemple à l’application Nota qui propose divers morceaux à reproduire sur le clavier virtuel.

Allumé en permanence contrairement au PC, l’accès à l’information est quasi immédiat sur un iPad.  Listes de courses, mémos et to do lists peuvent ainsi être partagés avec toute la famille et accessibles en tout temps. Ainsi, la tablette d’Apple peut devenir sans difficulté l’interface du planning des corvées ou des activités scolaires : l’assistant personnel de la famille en somme.

C’est donc un écran pour toute la maison : adapté au salon, à la chambre d’enfant comme à la cuisine.

La pierre angulaire de la maison de demain ?

Au sein d’un foyer de plus en plus connecté, l’usage familial de l’iPad n’en est certainement qu’à ses débuts.

Il peut notamment devenir la télécommande de la maison grâce à des applications domotiques tels que Control4 ou Creston. Vous pourrez ainsi contrôler les lumières, la musique et l’ambiance, faire de la télésurveillance via une caméra ou encore fermer les portes à distance. Il vous permettra même de visualiser vos consommations énergétiques d’un seul coup d’œil et de piloter vos appareils en conséquence afin de réduire vos factures.

Enfin, il peut devenir un écran de complément à la télé. La robe de l’actrice du film que vous regardez vous plait ? Vous pourrez peut être bientôt la commander directement sur votre iPad. Vous pourrez également consulter les critiques du film qui passe sur TF1 ou encore voter pour votre candidat préféré. L’iPad a un rôle important à jouer dans l’enrichissement de l’expérience télévisuelle.

En conclusion

L’iPad n’est donc pas un terminal à usage exclusivement personnel. Il a tout à fait sa place dans l’écosystème du foyer et y deviendra même de plus en plus indispensable. Reste à voir si ses nouveaux usages iront jusqu’à influencer les prochaines versions. La création de plusieurs comptes utilisateurs permettrait en effet de résoudre les problèmes actuels liés à la protection des données privées au sein d’un usage familial.

En attendant, les développeurs peuvent continuer d’être inventifs afin de toucher un public de 7 à 77 ans.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *