Les Clefs du Metaverse

Dans la catégorie « buzz word », le Metaverse, digne successeur des cryptomonnaies, a fait couler beaucoup d’encre ces 12 derniers mois. Et, comme pour son prédécesseur, force est de constater que pour les professionnels et particuliers le sujet reste toujours très flou un an plus tard.

Néanmoins, il y a tout juste quelques semaines on entendait encore une fois parler de lui, pas dans une vidéo commerciale Meta (ex-Facebook), ni même dans un article du Journal du Coin ou lors du passage d’un énième « expert » sur BFM. Cette fois, c’était au prestigieux Forum économique mondial de Davos. Nouvelle preuve, si les dizaines de milliards investis dedans par les GAFAM, ou plutôt GAMAM désormais, ne suffisaient pas, que le Metaverse est devenu, qu’on le veuille ou non, un sujet incontournable.

Que ce soit dans le cadre de vos décisions business ou en tant que simple consommateur, il va impacter votre vie dans les prochaines années, alors avant que cela ne se produise voyons ensemble les points à retenir pour aborder le sujet avec toutes les clefs en main.

Le prochain palier de notre transformation numérique

Le Metaverse, une extension du monde réel par la donnée

Avant de plonger dans ses enjeux, potentielles applications ou autres prédictions, posons une base solide : qu’est-ce que le Metaverse ? En quoi consiste-t-il ?

Si la question est simple, la réponse peut rapidement devenir complexe selon le niveau de détail attendu. L’essentiel est de bien comprendre que le Metaverse est une extension du monde réel par la donnée, et qu’il se veut être le successeur d’Internet tel que nous le connaissons. Concrètement il s’agit de l’aboutissement des avancées réalisées ces 20 dernières années dans de nombreux domaines tels que l’IA, les Technologies Immersives (Réalité virtuelle, mixte, augmentée, retours haptiques, …), la connectivité (Fibres, 5G, WiFi 6, Satellites, IoT), la décentralisation (Blockchain, Edge computing)et les capacités de calculs et de rendus (Cloud, processeurs, cartes graphiques) qui pris ensemble permettent de bâtir une nouvelle forme d’Internet plus étroitement intégré que jamais à notre monde.

La 3e grande révolution numérique

L’entremêlement du physique et du virtuel, une révolution qui nous impacte tous

La raison clef pour laquelle le Metaverse vous concerne a déjà été mentionnée : Le Metaverse est une extension du monde réel par la donnée. Garde à ne pas se laisser duper par l’apparente simplicité de ce constat, car dans la pratique c’est l’un des plus grands chantiers jamais entrepris par l’Homme qui se profile : l’incorporation d’une 4eme dimension, la donnée « virtuelle » à notre monde physique « réel ».

Contrairement à Internet, à l’ère du Metaverse réel et virtuel ne sont plus distincts mais au contraire étroitement entremêlés. Notre environnement, chaque jour de plus en plus connecté, peut se voir répliqué dans le virtuel et les interactions avec ce dernier peuvent entraîner des conséquences dans le monde physique. On comprend alors vite que, plus encore que les deux premières révolutions numériques correspondant à l’arrivée d’Internet puis à celle de l’Internet mobile, cette troisième révolution ne se limite pas au monde de la Tech et impacte directement l’ensemble des secteurs de la société.

Vivre dans le Metaverse

Afin de mieux visualiser la façon dont le Metaverse peut être amené à changer nos vies, permettez-moi de vous raconter une soirée du quotidien d’Alice en 2030.

Alice est architecte, elle et son équipe ont la charge de la maintenance d’un pont de voie ferrée et revoient une dernière fois, le planning d’intervention sur le pont. L’ensemble de la réunion se fait en immersion avec ses collègues distants dans le studio de conception 100% virtuel de l’Intraverse (équivalent Metaverse des Intranets) de son entreprise.

Devant Alice se dresse l’hologramme du pont, son jumeau numérique dont les données telles que les forces exercées sur le pont, les charges attendues dans la journée et les points de faiblesses potentielles sont transmises en temps réel et peuvent être directement manipulées dans la visualisation.

Après un débat passionné, Alice parvient à convaincre l’équipe de procéder à quelques ajustements de dernière minute pour préparer l’intervention du lendemain. Des modifications qui entrainent la modification de la zone d’intervention. Ainsi lorsque notre architecte valide le nouveau plan, celui-ci est immédiatement pris en compte et, à plusieurs dizaines de kilomètres de chez elle, les barrières intelligentes du chantier se mettent alors en mouvement et se réagencent pour délimiter le nouveau périmètre d’intervention.

Sa journée de travail terminée, Alice emprunte la porte du studio. Son environnement se transforme dans un tournoiement de voxels pour laisser place à son Hub, son appartement New-Yorkais augmenté. Au-delà des possibilités infinies en termes de personnalisation, il met également à disposition de nombreuses fonctionnalités pour augmenter la qualité de vie d’Alice en s’appuyant sur une IA solide et un vaste attirail d’objets connectés disséminés çà et là. Notre architecte n’est pour autant pas devenue une recluse vivant uniquement dans le virtuel ces dernières années, d’ailleurs elle quitte prestement son appartement pour rejoindre des amis à Central Park. Sa soirée promet d’être sympathique, après avoir fait le plein des burgers nécessaires ils ont rendez-vous à bord de la reconstitution d’Apollo 11 qui les emmènera déjeuner sur la Lune transportée au milieu de New York pour quelques semaines seulement par le Met.

Cette histoire, a le mérite de montrer un panel assez varié de façons dont le Metaverse peut trouver sa place dans notre travail, dans nos loisirs et même dans nos foyers au cours des prochaines années. Pour que vos voyages dans le Metaverse puissent plutôt s’en approcher, que virer au Alice au pays des merveilles, il est toutefois nécessaire de résoudre un certain nombre de défis techniques et éthiques d’ici là.

Après l’accélération de la digitalisation, l’avènement d’un monde augmenté

Le Metaverse comme surcouche virtuelle du réel

Un vaste spectre d’expériences dans le Metaverse, une infinité de possibilités

En complément de cette vision à long terme du Metaverse que nous avons partagé, il convient également de s’intéresser à ce qui se fait actuellement. Sous quelles formes peut-on aujourd’hui se plonger dans le Metaverse ? Quelles sont les dynamiques qui supportent son développement et quels sont les principaux obstacles à surpasser ?

A l’heure actuelle nous pouvons, assez grossièrement j’en conviens, distinguer trois principaux types d’expériences donnant un aperçu de certaines des facettes du Metaverse.

  • Les expériences en réalité virtuelle, type Horizon de Meta, permettant d’entrevoir les mondes complètement virtuels de demain et leurs nombreuses applications possibles.
  • Celles en réalité mixte ou augmentée, comme Mesh développé pour les lunettes de réalité Mixte HoloLens 2 par Microsoft, démontrant l’utilité de la réalité mixte comme interface entre l’Homme et la donnée dans le réel.
  • Et enfin celles proches du jeu vidéo classique incorporant la Blockchain type The Sandbox ou Decentraland, véritables laboratoires de la propriété numériques et de l’économie de créateurs décentralisée.

Ces expériences ont une importance toute particulière, puisqu’elles permettent à la fois de valider la pertinence des technologies qu’elles emploient et qui serviront également de base au Metaverse, et de familiariser les utilisateurs aux différentes interactions possibles avec le Metaverse.

Nous n’en sommes bien entendu qu’au début de l’histoire du Metaverse et les effets des dizaines de milliards investis pour son développement ces dernières années commencent tout juste à se faire sentir sous forme de baisses des coûts des hardwares, du développement des plateformes, infrastructures et applications nécessaires à son fonctionnement et à son adoption.

Un timing tout sauf anodin et une opportunité à ne pas ignorer

Ces deux dernières années marquées par la pandémie ont confirmé un sentiment déjà bien connu de ceux qui travaillent dans le monde de la transformation numérique. Les entreprises qui rechignent le plus à investir dans leur transformation sont condamnées à une double peine. D’une part elles s’avèrent moins résilientes face aux imprévus tels que la pandémie, les cyberattaques, les problèmes de supply chain, la crise de l’énergie ou encore la grande démission pour ne citer que les plus récents. D’autre part elles sont ensuite obligées d’investir massivement pendant des années avec le faux espoir de pouvoir rattraper leur concurrence, les leaders de l’innovation ayant au contraire plutôt tendance à renforcer leur avance au fur et à mesure.

L’une des raisons pour lesquelles le Metaverse est parvenu à retenir autant l’attention des décideurs ces 12 derniers mois, en dépit d’une compréhension limpide du concept pour un grand nombre, est qu’ils gardent encore en mémoire ce qui est arrivé à ceux qui ont ignoré les prémices d’Internet.
Lors de tels virages technologiques mieux vaut être dans la position d’un Netflix que d’un Blockbuster, d’un Apple que d’un Kodak, ou même de Google plutôt que Microsoft au début des années 2000. Quelle que soit l’évolution à venir du Metaverse ceux qui auront fait l’effort de s’investir dans sa construction, ou même simplement dans sa compréhension, auront une longueur d’avance sur les autres et définiront eux-mêmes leur place dans le monde de demain.

Le Metaverse, un concept à déconstruire, à vivre et à penser

Commencer à préparer son entreprise à l’arrivée du Metaverse est déjà possible, pour ne pas dire relativement simple. Nous verrons plus tard les nombreux prérequis à remplir pour devenir acteur à part entière de sa construction, mais pour la plupart des entreprises le point de départ est plus accessible. Découvrir les gains de productivité possibles grâce aux réalités étendues, les capacités de prédiction et d’aide à la décision de l’IA ou encore les transformations de business model que peuvent engendrer le Cloud et l’IoT. Le Metaverse est le produit d’une vaste convergence technologique. Comprendre l’impact du tout nécessite de comprendre l’impact de chacun de ses constituants.

Durant cette phase d’appropriation il est souvent intéressant de regarder comment ces technologies ont pu être utilisées par la concurrence, quels potentiels et faiblesses ont pu être identifiées. Il faut également tester soi-même, grâce aux nombreuses solutions sur étagère disponibles ou à des POCs, comment ces technologies permettent de repenser ses process et produits.

Les cas d’usages les plus pertinents pourront faire l’objet d’un passage à l’échelle et par la suite servir de fer de lance à l’intégration du Metaverse dans la stratégie de l’entreprise. Ainsi, une solution développée pour permettre des réunions plus immersives entre collaborateurs principalement en télétravail pourrait devenir la fondation d’un Intraverse permettant d’initier une transformation majeure de l’entreprise.

Dès aujourd’hui, la mise en pratique des différents cas d’usages du Metaverse, quand bien même par la simple utilisation d’applications très spécifiques, permet de se familiariser avec ces technologies avant leur adoption globalisée et de ne pas rater les avantages des early adopters. Enfin, ces expériences sont l’occasion pour les professionnels de réfléchir à considérations essentielles au passage à l’échelle du Metaverse telles que la clarification du cadre juridique, la responsabilité écologique, l’éthique, la transparence et la sécurité.

En bref,

Nous sommes à l’aube d’une troisième grande phase de transformation numérique1. Quelle que soit la forme finale du Metaverse, les entreprises sont en train de définir la prochaine évolution d’Internet dont l’impact sera généralisé à l’ensemble des secteurs. C’est une période d’innovation débridée qui découle de la convergence de nombreuses technologies arrivées à maturité. Des technologies elles-mêmes considérées disruptives et dont la combinaison ne va que renforcer cet aspect.

Il est très probable que l’histoire se répète et que les investissements des prochaines années décident du rebattage des cartes pour les vingt suivantes. S’approprier les concepts clefs du Metaverse, clarifier son impact potentiel sur son secteur/entreprise et se projeter pour identifier les opportunités d’adaptation au monde hybride virtuel-réel qui nous attend deviennent donc plus essentiels que jamais.

Pour finir, nous sommes à la fois : à l’heure de la transition énergétique, en quête d’une réappropriation des données par les utilisateurs, de transparence accrue et avec des exigences de plus en plus importantes en matière de cybersécurité. Dans ce contexte chargé, le Metaverse et ses technologies constituantes s’inscrivent dans la continuité du numérique d’aujourd’hui. Utilisés à tort, ils entrainent des excès. Bien utilisés, ils sont la source de grands gains pour la société, comme l’a été Internet. Une bonne raison de participer activement à la construction d’un Metaverse valorisable et valorisant.

Bibliographie

[1] Framework for the Metaverse — MatthewBall.vc

[2] Parisi’s Seven Rules for the Metaverse

[3] The Future Of Work And Society In The Metaverse (forbes.com)

[4] The future of the metaverse will be shaped by these 3 technologies | World Economic Forum (weforum.org)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *