ven 06.03 0

Microsoft Surface HUB : l’écran tactile géant qui va révolutionner vos réunions

Le 21 janvier dernier s’est tenue à Redmond la conférence Microsoft dévoilant Windows 10 ainsi que tous les produits innovants qui lui sont associés. Loin de l’émerveillement qu’a pu provoquer le casque de réalité virtuelle « HoloLens », le Surface HUB est passé quasiment inaperçu. Pourtant, il présente des fonctionnalités qui ont pour ambition de modifier radicalement nos habitudes de travail.

Un peu d’histoire…Microsoft Surface Pro 3

En 2006, Jeff Han, fondateur de Perceptive Pixel, prédisait l’avènement des écrans multi-touch dans une conférence Ted avant même l’arrivée de l’iPhone qui allait populariser leur utilisation. Deux années plus tard la société spécialisée dans les écrans tactiles faisait déjà des émules sur CNN et son « Magic Wall » pendant les élections américaines. Le succès n’a cependant été que médiatique puisque ces écrans géants à plus de $80 000 en 2012 ont eu du mal à trouver leur public.

En parallèle, Micosoft développe sa suite de tablette-PCs “Surface, présentant un écran tactile multi-touch adapté aux besoins tout aussi professionnels que personnels.

L’acquisition de Perceptive Pixel par Microsoft la même année (2012) laissait alors présager l’adaptation de la Surface sur grand écran tactile. A peine trois ans plus tard il voit le jour : son nom ? Surface HUB. Avec ce nouvel outil, Microsoft souhaite proposer une solution adapté aux entreprises, avec un prix abordable.

Un écran-ordinateur tactile et connecté pour travailler en équipe

Le Surface HUB de Microsoft est un ordinateur tactile qui veut remplacer les outils d’audio conférence classiques. Il sera disponible en version 84 pouces avec une résolution 4K ou 55 pouces en HD et pourra soit être fixé au mur soit monté sur pied.

Il dispose de deux caméras grand-angle 1080p, d’un micro, de capteurs de mouvements et d’un écran tactile multi-touch. Cet attirail de capteurs permettra de contrôler le Hub avec les doigts, un stylet, un clavier et même avec la voix ou des gestes, façon Kinect.  Tout est prévu pour en faire un outil précis et utilisable en équipe, l’écran multi-touch pouvant par exemple reconnaître 100 points de pressions différents : plusieurs utilisateurs peuvent donc travailler dessus en même temps.

Au niveau applicatif, le Hub utilise une version modifiée de Windows 10 adaptée aux applications grand format. Elle intègre Skype for Business comme solution de visioconférence, Onenote comme Whiteboard interactif et la suite Office, qui ont fait l’objet d’une démonstration live.

Durant les réunions, les documents utilisés sur l’écran peuvent être partagés aux participants, annotés ou modifiés directement depuis leur PC ou périphérique mobile grâce à la fonction « Connect ». Le Surface Hub utilisera aussi le nouveau système d’assistance vocale Cortana paru en France en janvier 2015 et nous promet une véritable assistance vocale interactive.

Le Surface HUB sera disponible « plus tard dans l’année » mais aucun prix n’a pour l’instant été évoqué.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *