mar 30.12 0

Rétrospective 2014 : le top 10 des articles les plus lus cette année

2015 approche à grands pas, aussi DigitalCorner vous propose de retrouver ici les 10 articles les plus lus en 2014  !

Retour sur un an d’innovation digitale…

1- La consommation collaborative, un nouveau modèle économique ?

shutterstock_Relation-ClientPréférer l’usage à la propriété, une nouvelle tendance qui définit la consommation collaborative, ou sharing economy.

De Airbnb à Blablacar en passant par TaskRabbit, autant d’initiatives qui servent le développement d’un nouveau modèle économique basé sur le partage…

> Lire l’article

2- Comment gérer sa e-réputation par l’utilisation des réseaux sociaux ?

L’avènement d’Internet et l’émergence de réseaux sociaux tels que Facebook ont complexifié la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie publique. Le succès grandissant des réseaux sociaux et donc leur multiplication ont engendré la naissance du concept d’e-réputation. Qu’est-ce que l’e-réputation ? Peut-on la mesurer ? S’inscrit-elle dans un cadre légal ? Comment en tirer partie vertueusement pour éviter d’en subir les revers possibles ? Autant de questions auxquelles nous allons nous attacher à répondre.

> Lire l’article

3- Google : pourquoi s’intéresse-t-il à votre ADN ?

Google s’est lancé dans la collecte d’ADN avec son projet « Baseline Study » qui vise à cartographier le génome type d’un patient en bonne santé. Le but de ce projet est de permettre aux médecins de prédire l’apparition de maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques beaucoup plus tôt que ce qui est actuellement possible. Google entend proposer des outils permettant le stockage et le traitement d’informations liées au génome humain et espère promouvoir une médecine centrée sur la prévention plutôt que sur le traitement.

> Lire l’article

4- Solutions MDM : aperçu d’un marché effervescent

MDM

Dans un contexte d’adoption forte des terminaux mobiles smartphones par le grand public, les grandes entreprises délaissent de plus en plus les solutions de type Blackberry pour s’orienter vers des solutions smartphones afin d’offrir une solution de mobilité professionnelle à leurs collaborateurs. Comment alors contrôler l’intégrité des données professionnelles sur le terminal ? Quelle procédure suivre en cas de vol/perte de terminal ? Comment contrôler la conformité des terminaux (jailbreak) ? Pour faire face à ces problématiques, on peut aujourd’hui recourir à des outils de Mobile Device Management (MDM).

> Lire l’article

5- Apple Watch, 1 mois après le lancement, quel bilan ?

Le 9 septembre 2014, Apple présentait lors d’une keynote particulièrement attendue, ses deux derniers nés : l’iPhone 6 et l’Apple Watch. Si l’engouement pour l’iPhone 6 est indéniable, le buzz créé par la nouvelle montre connectée ne l’est pas moins. Après le MacBook, l’iPod, l’iPhone et l’iPad, est-ce au tour de l’Apple Watch de devenir le prochain produit phare de l’entreprise californienne ? Retour sur les espoirs, couacs et réflexions qui ont marqué ce premier mois d’une existence encore potentielle, puisque le produit est toujours en développement et devrait être commercialisé à partir du premier trimestre 2015.

> Lire l’article

6- Téléphonie Lync : faut-il se jeter allô ?

Suite à la convergence des services de téléphonie vers des solutions IP, les solutions orientées téléphonie et les outils collaboratifs orientés poste de travail empiètent sur leurs plates-bandes respectives. La brique de téléphonie Lync en est le parfait exemple, Microsoft s’aventurant là où d’autres solutions de téléphonie concurrentes ont déjà fait leurs preuves. Malgré une intégration optimale avec son système de messagerie instantanée (IM), et souvent déployé dans de nombreuses entreprises pour ce seul usage, Lync a-t-il réellement sa place sur le marché de la téléphonie en entreprise ?

> Lire l’article

7- Bouygues n’a pas réussi à séduire Vivendi : SFR officiellement racheté par Numéricable

Le marché du mobile français est en ébullition, comme il ne l’a pas été depuis l’entrée de Free sur le marché. Nous écrivions ainsi début 2013 que les opérateurs historiques étaient sous pression, à cause notamment des offres agressives du nouvel entrant, mais surtout nous posions la question de l’avenir de ce trio : au sujet de SFR, la question que nous posions alors “L’opérateur serait-il à vendre ?” est aujourd’hui au coeur de l’actualité.
Mais avant d’analyser l’agitation actuelle et les grands mouvements en train de se mettre en place, revenons sur les grandes étapes de la construction du marché français : cela nous aidera à comprendre la mutation en cours.

> Lire l’article

8- De fablab à usine de quartier : relocaliser la production

Si l’impression 3D affole les industriels et va jusqu’à s’inviter en bourse, ses perspectives en termes de Do It Yourself sont encore assez floues de par de la vitesse d’évolution de la technologie, de sa standardisation auprès du grand public et de la modification en profondeur de l’économie et du modèle industriel que cela implique. A plus court terme l’impression 3D pourrait démocratiser les fablabs. Qu’est-ce qu’un fablab ? Quels scénarios de relocalisation de la production ce concept pourrait-il favoriser dans le futur ? Quels pourraient être les obstacles à lever ?

> Lire l’article

9- iBeacon d’Apple : la chasse aux balises a commencé !

Apple lance sa solution iBeacon basé sur le BLE (Bluetooth Low Energy). Principaux avantages avancés pour : une large portée (entre 10 et 50 mètres annoncés), une faible consommation énergétique et un coût bas qui permettent des usages plus larges que le NFC. Quelques mois ont passé depuis l’annonce faite par Apple, et les premiers services apparaissent actuellement. La solution est-elle à la hauteur des attentes ? Quels usages en attendre ?

> Lire l’article

10- Le Design Thinking, une démarche de conception qui entre dans le monde de l’entreprise

Longtemps utilisé uniquement par les designers, le Design Thinking est aujourd’hui largement sollicité par le monde du business. Plus une semaine ne passe sans qu’une conférence ou un workshop sur le sujet ne soit organisé. Désormais, de nombreuses entreprises et startups telles que SAP, Renault ou Blablacar utilisent cette démarche pour concevoir de nouveaux produits ou services innovants. Mais que signifie réellement le terme Design Thinking ? Quels sont les avantages et les limites de cette approche ?

> Lire l’article

 

Toute l’équipe DigitalCorner vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Rendez-vous en 2015 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *