mar 16.12 2

Pluggage, la valise connectée version Delsey

Le monde des objets connectés accueille un nouvel entrant : la valise connectée !

Pluggage, la valise connectée
Source : delseypluggage.com

Une valise intelligente qui vous donne des informations sur où elle est, combien elle pèse et qui recharge votre mobile… vous en rêviez ? Delsey l’a (presque) faite.

Le 24 novembre dernier, après 2 ans de recherche et de développement, Delsey, entreprise française spécialiste en bagagerie, a présenté son premier prototype de valise connectée. Baptisée « Pluggage », elle regroupe à elle seule près de 10 fonctionnalités qui permettront de révolutionner l’expérience des voyageurs ultra-connectés, en leur offrant la tranquillité de l’esprit et en leur simplifiant la vie tout au long de leur voyage.

Comment ça marche ?

Le principe est simple, la valise Pluggage se connecte au smartphone via une application dédiée. Cette application permet de contrôler la valise à distance et d’accéder à toutes les informations dont vous avez besoin pour votre voyage. Petite illustration autour des étapes d’un voyage aérien :

Avant le départ : en préparant votre voyage, vous pouvez contrôler le poids de votre valise grâce à sa balance intégrée afin de vous assurer qu’elle n’est pas en surpoids lors du dépose bagage. Pour ne rien oublier, une check-list personnalisée vous permet de noter les indispensables au voyage avec des recommandations suivant la destination.

À l’aéroport : vous n’êtes pas à l’abri d’une panne de batterie. Pas de panique, le chargeur intégré de la valise vous permet d’utiliser votre smartphone ou votre tablette en toute sérénité.

En vol : une notification vous informe que votre valise est bien en soute grâce à sa géolocalisation. Si jamais vous la perdez, vous savez exactement où elle est.

En correspondance : l’application dédiée vous permet aussi de consulter des informations en temps réel sur votre prochain vol ou encore les conditions météorologiques de votre destination.

À l’arrivée : vous pouvez vérifier si votre valise a été ouverte par une tierce personne grâce au système de vérification d’ouverture du bagage.

Autres particularités de la valise Pluggage, elle propose des « petits plus » qui peuvent se révéler bien utiles : des enceintes intégrées qui transforment la valise en station hi-fi pour les fêtards, un système d’éclairage à l’intérieur de la valise qui permet de retrouver facilement ses affaires pour les bordéliques, ou encore un système d’ouverture par empreinte digitale pour les plus technophiles.

parcours client en aéroport

Un marché en pleine création mais déjà concurrentiel

Si vous voulez vous procurer la valise Pluggage, il faudra être patient. Effectivement, la version définitive de la valise n’est pas encore connue. En ce moment même, vous pouvez voter pour vos fonctionnalités préférées parmi les 10 qui sont proposées sur le site dédié  de la marque. Les fonctionnalités les plus plébiscitées seront embarquées dans la version qui sera commercialisée pour 2016, pour un prix avoisinant les 600€.

Pluggage de Delsey n’est ni la seule, ni la première des valises connectées. On peut citer par exemple la pionnière Bag2Go, prototype développé par Airbus en collaboration avec T-Systems et Rimowa, ou encore Bluesmart, la première valise connectée qui sera commercialisée et lancée par une start-up américaine.

valise Bluesmart
Source : Indiegogo.com

L’engouement pour la valise connectée est palpable, Bluesmart fait déjà un carton. Le développement de cette petite valise intelligente est financé par le crowdfunding. Son objectif de levée de fond est largement atteint, dépassant plus de 20 fois le montant de $50 000 attendu initialement. Même si la valise Bluesmart ne sera pas disponible avant août 2015, sur le site Indiegogo qui permet la réservation de quelques milliers de Bluesmart, les carnets de précommandes sont déjà pleins.

Le marché de la valise connectée est fortement convoité avec des acteurs aussi diverses que des fabricants de valises, des compagnies aériennes, des constructeurs, des opérateurs télécom ou encore des start-ups. Il est en plein effervescence et la valise connectée a de belles perspectives devant elle.

Commenter cet article

2 commentaires

  1. bonjour,

    suite à la nouvelle mesure annoncé et réclamée par les compagnie aérienne et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité à bord des avions à partir d’Avril 2016 concernant le transport en soute d’appareil électronique contenant des batteries lithium-ion (celle ci seront formellement interdites en soute).
    La décision a déjà été prise par l’aviation civile internationale en attendant les nouvelles normes pour 2018 qu’en est et qu’en sera t-il des valises connectées.

    La batterie contenue dans celles-ci est elle une batterie lithium-ion ?

    Merci d’avance.

  2. C’est bien cette techno… mais ça risque d’être un peu cher au final
    Pour ma part, j’utilise un simple QRcode (généré gratuitement avec QRICK.net) que je colle sur mes valises.
    Ce QRcode est discret (il peut mesurer 2cm*2cm). Aucune donnée personnelle (adresse, numéro de téléphone, mail…) est contenu dans ce QR code.

    Vous l’imprimez et le collez sur tout objet que vous pourriez perdre ou faire voler: valises, sacs à main, téléphone, smartphone, ordi, clés, portefeuille, papiers d’identité, cartes bancaire…

    Si un de ses objets est perdu, la personne qui le trouve, scanne le QRcode avec son smartphone (toutes les appli android ou IOS de scan de QR code fonctionnent). Cela vous envoie immédiatement un email. Il ne vous reste plus qu’à échanger avec votre « trouveur » ou « sauveur » pour récupérer votre objet perdu.
    Pratique non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *