ven 05.12 0

Lyon Urban Data lance son TubA

La Capitale des Gaules est en première ligne de la course à l’intelligence urbaine. Dernière action en date : l’inauguration du TubA le 27 novembre 2014, le living lab du quartier de la Part Dieu. Living lab ? Soutenus par la Commission Européenne, l’objectif de ces espaces innovants est de co-concevoir et expérimenter avec les usagers de nouveaux services, pour tester « grandeur nature » des outils et des usages nouveaux.

Lyon Urban Data : un partenariat public-privé pour expérimenter les produits et services du futur dans le Grand Lyon

Partenaires LUDAmis Lyonnais, peut-être avez-vous déjà entendu parler de Lyon Urban Data (le LUD) ? Ce partenariat réunit des acteurs privés et publics (parmi lesquels le Grand Lyon, EDF, SFR, Veolia Environnement, Sopra Group…) autour d’un même objectif : favoriser le développement et l’expérimentation des produits et services de demain par les entreprises du territoire et pour ses habitants et touristes.

Au centre du dispositif, les usagers sont invités à concevoir des projets, à tester des applications et à améliorer les services – qui concerneront notamment les thématiques de la mobilité, l’habitat et le mobilier urbain. Au programme, des expérimentations courtes de l’ordre d’un mois, notamment pour tester des applications, et des expérimentations plus longues sur les réseaux intelligents, comme les réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité.

Le TubA : nouveau laboratoire urbain

Pour atteindre cette ambition, le LUD s’est doté d’un living lab, sorte de laboratoire urbain à grande échelle. Le TubA – littéralement « tube à expérimentations urbaines » – a été inauguré jeudi 27 novembre. Il se situe devant la gare Part-Dieu – place Béraudier, Lyon 3 – le cœur stratégique de la métropole lyonnaise. Avec 45 000 emplois et près de 100 000 habitants, 33 millions de visiteurs annuels pour le centre commercial voisin, et 500 000 déplacements par jour au sein de la gare, ce quartier offre une masse critique de testeurs nécessaire au processus d’expérimentation.

L’idée du TubA : être un outil innovant d’échanges de données urbaines et de test de nouveaux services numériques pour les usagers. Deux espaces de travail sont proposés sur 600m² :

  • Au rez-de-chaussée, le LAB est un espace d’expérimentation et de démonstration ouvert au grand public, où sont présentés les projets innovants.
  • A l’étage, le MIX est un espace de co-working dédié aux entreprises et aux porteurs de projets pour développer leurs idées. L’état d’esprit : « un campus à l’américaine, tant dans sa vocation – favoriser les synergies avec les grands groupes et les laboratoires de recherche – que dans son aménagement, ergonomique, ludique et esthétique.  », nous explique Lyon Urban Data.

Maquette du TubA (MIX)

Des innovations sont déjà en cours d’expérimentation

Urban Pulse
Urban Pulse

Des innovations développées par le LUD sont déjà expérimentées. C’est le cas de l’application « tout-en-un » Urban Pulse, développée par Veolia : elle permet aux Lyonnais de choisir les meilleurs bons plans et sorties à proximité, de disposer de tous les détails pour s’y rendre et de donner rendez-vous à leurs proches.

Autre exemple d’innovation du LUD déjà à l’œuvre : le panneau d’affichage couleur à diodes Lediavision de Charvet Industries. Il a été installé à l’entrée du TubA et diffuse en temps réel toutes les actualités du Living Lab.

Le panneau Lediavision
Le panneau Lediavision

Dernière exemple d’innovation du LUD très plebiscitée : deux bornes solaires Bornéo en libre accès ont été installées devant le TubA. Elles permettent de recharger smartphones, ordinateurs, tablettes, appareil photos, caméscopes, etc. Elles sont également équipées d’un éclairage et d’un écran d’information. D’autres innovations sont déjà au programme des futures expérimentations du TubA : l’agenda est disponible sur le site internet.

Une preuve supplémentaire que le Grand Lyon est un acteur de poids dans les expérimentations innovantes en milieu urbain.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *