mar 23.09 0

La révolution des objets connectés, c’est maintenant !

Aujourd’hui huit français sur dix sont connectés à Internet. Accéder à tout type d’information via Internet est donc rentré dans les mœurs. Toutefois, une nouvelle révolution est en marche grâce au développement de plus en plus rapide d’objets connectés dans quasiment tous les secteurs d’activité. Dorénavant l’individu n’a plus à chercher des informations, elles viennent directement à lui, le plus souvent via des applications installées sur son smartphone. Une nouvelle interactivité homme machine se met en place.

L’avènement des smartphones et autres tablettes, qui font désormais partie de notre quotidien, a donné un formidable élan à la créativité des fabricants et ouvert le champ de nouvelles applications très intéressantes : une maison intelligente (qui commande l’ouverture des portes, règle la température, allume et éteint les lumières…), une voiture qui vous prévient que le plein doit être fait, un bracelet électronique pour suivre son état de santé et informer l’individu si un paramètre change,…

Les nouveaux objets connectés : quels apports pour les utilisateurs ?

A partir de cinq nouveaux produits de différents domaines d’application (sécurité, santé, domotique, loisirs) lancés cet été, nous vous décrivons ci-dessous les bénéfices apportés aux utilisateurs :

1. La sécurité au volant, la révolution StopSleep

bague stop sleeep corpyright les objets connectes.frL’alcool, la drogue, la fatigue, le manque de sommeil… sont les principales causes d’accidents et de décès sur la route. Pour diminuer le risque d’accident de la route, diverses solutions sont présentées par la technologie pour pallier ce problème. L’une des dernières nées est la StopSleep, une bague connectée se portant sur deux doigts et qui détecte l’état d’endormissement du conducteur, et avertit ce dernier avant l’assoupissement. La bague émet alors un signal sonore, un signal lumineux ou des vibrations pour maintenir l’éveil de la personne.

2. Un nouveau partenaire dans la santé connectée, la solution Health patch

Des milliershealth patch copyright les objets connectes.fr d’objets connectés voués à la santé sont actuellement disponibles sur le marché. Health Patch se distingue du lot, par le nombre important de fonctionnalités dont il dispose. Ce patch de la société Vital Connect est capable de collecter de nombreuses informations liées à la santé de son utilisateur. Entre autres informations, le Health Patch peut calculer la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la température du corps, le nombre de pas effectués, la pression sanguine, le niveau de stress, ou encore la phase de sommeil. De plus, un capteur nommé SensorFusion est intégré dans le patch et doit être collé sur le torse. Il permet de fournir des conseils de santé, à partir des informations recueillies, concernant le fonctionnement du corps de son utilisateur.

3. Wello, la coque intelligente qui prend soin de votre santé

weloDepuis quelques temps, l’usage des coques pour Smartphone dépasse largement le cadre d’une simple protection antichoc et anti-éraflures. Ces accessoires pour iPhone sont en effet devenus capables de capter l’ensemble des informations vitales relatives à votre état de santé : rythme cardiaque, pression sanguine, température, et niveau de stress ainsi que les fonctions respiratoires. Dotée de deux capteurs et d’une puce électronique, Wello enregistre vos données corporelles en temps réel à chaque utilisation du Smartphone. Une application dédiée les transpose, par la suite, sous forme d’interprétations graphiques visibles à l’écran de votre appareil mobile, pour vous permettre d’optimiser le suivi et d’obtenir une confrontation des données de façon régulière.

4. La nouvelle montre connectée Cogito Classic alliant design et technologie

montre connectee cogito copyright les objets connectes.frLa société Connectedevice, spécialisée dans la conception et la fabrication d’accessoires pour les appareils portables, présente sa nouvelle montre connectée Cogito Classic alliant design et technologie. Conçue à Paris par le designer français Xavier Houy, la Cogito Classic est primée pour son design : A’Design Award Gold. Entre les montres et les bracelets connectés, le marché des objets connectés décolle. Connectedevice lance une nouvelle gamme : Cogito Classic, avec la même volonté de conserver l’aspect d’une vraie montre et d’y ajouter la connectivité. La montre connectée allie ainsi design d’une montre d’horloger, mouvement analogue classique avec un cadran digital affichant les notifications essentielles (textos, emails, appels, réseaux sociaux…). Parce qu’on consulte son smartphone 150 fois par jour en moyenne, Cogito Classic est une extension de celui-ci et non une duplication. Elle vous permet de libérer du temps tout en restant connectés. De plus, la Cogito Classic est également étanche jusqu’à 100 mètres, ce qui la rend portable en toute situation et même sous l’eau. Sous la douche, à la piscine ou encore à la plage, ne lâchez plus votre Cogito Classic et restez connectés ! L’engouement pour les montres connectées ne s’arrêtera pas là. Bientôt, la nouvelle montre connectée Apple Watch verra le jour en 2015. Vous découvrirez prochainement un article spécial sur ce sujet sur notre blog Digitalcorner !

5. Le confort à domicile grâce au nouveau robot projecteur multimédia connecté  Keecker

keecker les objets connectes.frLa centralisation à distance des données et celle du contrôle de l’ensemble de nos appareils multimédia reliés à notre Smartphone ou Tablette tactile sont devenues une réalité courante. Cependant, l’existence d’une machine connectée capable de s’auto-déplacer pour diffuser n’importe quel contenu numérisé dans toutes les pièces de notre demeure par voie de projection révolutionne la technologie de l’internet des objets. Keeker est le premier prototype de robot multimédia connecté, entièrement capable de relever un tel défi. Pouvant être contrôlé via Smartphone ou Tablette tactile à l’aide d’une application mobile pour iOS ou Android, ce robot intelligent vous permet de visionner des images, du contenu web ou des films sur un mur, de diffuser de la musique, d’émettre et de recevoir des appels, de changer l’apparence de votre mur de façon virtuelle et même de jouer aux jeux vidéo sans nécessairement avoir besoin de passer par l’intermédiaire de l’écran plasma de votre poste téléviseur.

Mais quelles sont les difficultés auxquelles il faut faire face…

Malgré tout l’intérêt des objets connectés, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte :

1. Le problème de l’exploitation des informations. Nous savons aujourd’hui, que l’exploitation de ces informations par les grands acteurs du net et de la High-tech vaut de l’or (Marketing ciblé, …). Pas étonnant dès lors que la plupart des applications soient gratuites.

2. Comme les données sont facilement accessibles, cela génère un vrai problème de sécurité des informations. Qui dit objet connecté dit échange d’informations. Et donc risque d’interception ou de détournement. A ce titre, plusieurs études ont pointé le manque de sécurité des objets connectés. Ils sont aisément accessibles pour une personne externe, aussi bien pour l’introduction d’un code malveillant que pour l’exploitation des données obtenues.

3. Les objets connectés vont nous rendre dépendants. Par leur assistance, les individus n’auront plus à :

  • Mémoriser autant d’informations qu’aujourd’hui.
  • Effectuer certaines tâches (telles que les courses par exemple).

Plus d’avantages que d’inconvénients

Les objets connectés offrent, sans conteste, de nombreux avantages aux utilisateurs. Notamment, dans les domaines comme la santé, la domotique et la sécurité, les objets connectés améliorent considérablement le confort en multipliant les détecteurs d’anomalie et en automatisant l’envoi d’alertes. Néanmoins tout n’est pas parfait. De nombreux problèmes sont soulevés par ces nouveaux usages. Notamment sur la sécurisation des données personnelles confidentielles, circulant sur Internet, vis-à-vis desquelles les éditeurs et concepteurs continuent de focaliser leurs efforts et innovations.

Tous ces arguments, qui s’appliquent aussi aux smartphones et aux tablettes, ne freineront en rien l’essor des objets connectés, qui font d’ores et déjà partie de notre quotidien. Nous vivons déjà dans un monde hyper connecté, et c’est une tendance qui ne peut aller qu’en s’amplifiant. Le cerveau connecté n’est peut-être plus si utopique…

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *