La Smartwatch : bilan 2013 et perspectives d’avenir

Présentée en juin dernier par Sony, la Smartwatch fait désormais partie des produits phares de l’industrie high-tech. De la Galaxy Gear à la Cookoo Watch, le nombre de montres intelligentes ne cesse de croître. Après quelques mois d’existence, la montre connectée est-elle déjà un succès à l’image du phénomène Smartphone? 

Top ou flop ?

Côté chiffres, Sony est optimiste : selon le géant japonais, 41 millions de Smartwatch devraient être vendues dans le monde d’ici 2016. Pour Samsung, le bilan est plus mitigé.  Alors que le site coréen Business Korea annonçait le marasme commercial de la Galaxy Gear – seulement 50.000 smartwatchs vendues d’après leurs estimations – le géant Samsung dément ce constat. Dans un communiqué à l’agence de presse Reuters,  il déclare que sa montre connectée serait la mieux vendue avec 800.000 unités écoulées en deux mois.

Info ou intox ? Un lancement en tout cas contrasté, qui laisse planer le doute sur le succès tant escompté de ce produit « novateur ».

Du point de vue des utilisateurs …

Le bilan est, là aussi, plutôt mitigé. Les montres intelligentes permettent de lire l’heure, de téléphoner, de répondre aux  mails et sms, ou encore de consulter la météo… comme n’importe quel Smartphone !

Pebble-Steel-smartwatch

L’autonomie, la compatibilité (Android, IOS) et le nombre d’applicatifs disponibles sont également critiqués : si nous nous intéressons à la Galaxy Gear, seuls Facebook et Twitter se partagent la toile avec quelques applications sportives.

Les Smartwatchs, des montres révolutionnaires uniquement sur le papier ? Le débat est ouvert.

Un avenir prometteur ?

Le Razer Nabu, présenté au Consumer Electronics Show (CES) 2014, laisse une lueur d’espoir quant à l’évolution des Smartwatchs. Connecté en Bluetooth 4.0, ce bracelet intelligent est doté de fonctionnalités de quantified self (distance parcourue, calories dépensées, géolocalisation) qui pourraient constituer un tournant. Les applications au domaine médicale pourraient constituer des usages véritablement innovants. Même le géant Google s’y intéresse de très près. L’automesure assurera-t-elle un avenir meilleur aux Smartwatchs ? Les prochains mois nous le diront…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top