jeu 02.01 0

Les sports d’hiver 2.0, vivez l’expérience numérique !

Oubliez l’image du ski traditionnel, la révolution numérique touche tous les domaines et les stations de sports d’hiver n’échappent pas à la règle ! Les grands acteurs misent désormais sur l’expérience « ultra connectée » pour fidéliser les skieurs, en utilisant différents outils comme les applications mobiles ou la technologie RFID. Petit aperçu de ce qui vous attend sur les pistes…

La technologie RFID appliquée aux forfaits de ski

forfaitCe sont les stations de Telluride, dans le Colorado et de Jackson Hole dans le Wyoming qui furent les premières à intégrer la technologie RFID à leur système de forfaits de ski, dans le but d’en simplifier l’utilisation pour les skieurs et ainsi de les fidéliser. Une fois le premier pass acheté, l’utilisateur peut le recharger directement en ligne sans jamais avoir à passer par les caisses. De cette manière, il est aussi possible de gérer plus efficacement les tarifs appliqués. Ainsi, les prix varient désormais quotidiennement en fonction du nombre de pistes ouvertes, des conditions d’enneigement ou de la météo.  De plus, chaque pass est attribué à un utilisateur unique, regroupant l’ensemble des informations le concernant. Cela permet alors de collecter des données précieuses sur les habitudes de chacun comme la fréquence des visites, leur nature, leur durée, les pistes et remontées mécaniques empruntées, permettant ainsi une meilleure gestion du domaine. A Telluride, la station utilise aussi cette technologie pour communiquer en direct avec l’utilisateur, en affichant des messages ciblés sur les écrans de contrôle lors du passage aux remontées mécaniques.

Les applications mobiles révolutionnent la pratique.

LUMIPLANIl était temps que l’utilisation des smartphones en station dépasse la consultation de la météo ! Deux éditeurs, Epicmix aux Etats-Unis et Lumiplan en France révolutionnent leur usage en développant des applications en partenariat avec des stations (une dizaine en France) et créant ainsi de véritables réseaux sociaux pour skieurs. Localiser ses amis sur les pistes, mesurer ses performances, défier les autres utilisateurs, avoir accès aux  informations de vitesse, de pente ou de dénivelé,  rien n’a été oublié. L’objectif est de pousser les skieurs à partager leur expérience sur des réseaux multiples. Indépendamment, les stations peuvent aussi développer leur propre système de « badges fidélité » donnant droit à des avantages commerciaux ou autres cadeaux.

Enfin, pour ceux désirant pousser encore plus loin l’expérience, sachez que la marque de lunettes Oakley a lancé son premier masque de ski connecté ! A l’image des Google glass, l’accessoire est muni d’un écran affichant l’ensemble des informations en temps réel comme la vitesse, l’amplitude et l’analyse des sauts, la verticale et le dénivelé parcouru. Connecté en wifi et bluetooth, il permet aussi de communiquer avec les autres utilisateurs, et, une nouvelle fois, de publier ses performances sur les réseaux sociaux. Enfin, doté d’une technologie GPS, il peut aussi indiquer les pistes à suivre pour rejoindre un point d’intérêt. La marque laisse aussi la possibilité à l’utilisateur de perfectionner l’outil en proposant un logiciel de développement open source pour ceux qui souhaiteraient ajouter de nouvelles fonctionnalités. Cette technologie a malgré tout un coût : comptez 649€ pour se la procurer.

Le numérique fait donc une entrée tardive sur les domaines skiables, mais les possibilité d’utilisation sont prometteuses, il ne reste plus qu’à les découvrir sur les pistes !

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *