DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

iBeacon ou la fin du NFC ?

L’absence de la technologie NFC sur l’iPhone 5 avait déjà fait naître une inquiétude du côté des partisans de cette technologie, la voila renforcée : l’iPhone 5S n’embarque toujours pas le NFC. Pire encore, Apple semble avoir opté pour une solution alternative : le BLE, pour Bluetooth Low Energy.

 

ibeacons

BLE : une portée plus large que le NFC pour moins cher

Présentée lors de la dernière Keynote, la fonctionnalité iBeacon sera intégrée dans iOS 7 (disponible le 18 septembre 2013), le prochain système d’exploitation des terminaux mobiles de la firme de Cupertino. iBeacon est basée sur le Bluetooth Low Energy : une technologie de transmission sans fil dérivée du Bluetooth consommant moins d’énergie que le NFC et permettant des échanges théoriques jusqu’à 50 mètres (10 mètres en pratique) contre 20 cm en théorie pour ce dernier (4 cm en pratique). De plus, le BLE est beaucoup moins cher à intégrer que les puces NFC et déjà présent sur la plupart des smartphones.

Grâce à iBeacon, l’iPhone pourra ainsi communiquer avec des petits modules, appelés « beacons » placés dans différents endroits (dont l’autonomie dépassera 2 ans avec une simple pile de montre) ou encore avec d’autres iPhones équipés d’iBeacon. Bien que légèrement plus chers que les tags NFC, ils seront en revanche beaucoup moins nombreux grâce à la portée du BLE.

Géolocalisation, synchronisation d’appareils, paiement, …

applications1

Les usages sont multiples : du « push » de coupons dans un magasin au paiement mobile en passant par la synchronisation d’appareils, iBeacon permettra de faire tout ce que les téléphones équipés NFC permettent de faire… Et bien plus encore : certains voient dans iBeacon et le LBE un grand pas en avant vers l’Internet-des-Objets avec la possibilité de contrôler les objets à distance et pourquoi pas les faire discuter entre eux.

Comme on peut le voir, les usages d’iBeacon et du BLE sont nombreuses. Et vu la capacité d’Apple à orienter le marché, les défenseurs du NFC vont devoir redoubler d’efforts pour promouvoir leur technologie… La bataille du sans contact n’est pas près d’être terminée !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *