Google Flight débarque en Europe, une tempête dans un verre d’eau ?

Depuis le 19 mars Google Flight Search, le comparateur de prix de billets d’avion du géant du web, est disponible en France et dans 4 autres pays Européens. Avec une interface épurée, Flight Search propose à l’internaute d’identifier les billets d’avion les moins chers au départ des principaux aéroports du pays.

 

Des inquiétudes du côté des metamoteurs concurrents et agences de voyage en ligne …

L’introduction de cette nouvelle offre en Europe, n’est pas sans inquiéter les principaux acteurs du secteur.

Google propose en effet un écosystème complet qui lui permet d’adresser le consommateur à chaque étape de la planification de son voyage (moteur de recherche, flight search ou encore hotel finder). À la clé, toujours plus de recettes tirées du référencement payant avec des publicités ciblées. Un internaute recherchant un vol pour Londres se verra ainsi proposer une sélection d’hôtels dans la capitale britannique. Le groupe américain est également accusé de visées hégémoniques depuis le rachat en 2010 d’ITA Software, société qui édite un logiciel alimentant les comparateurs de vols de la plupart de ses concurrents.

… à relativiser

Pour autant, si l’expérience américaine est révélatrice,  Google Flight n’apparaît pas en l’état comme une menace majeure sur le court terme. Lancé en septembre 2011 aux États-Unis, la part de marché de Flight Search était de seulement 1,4% un an plus tard, quand le leader du secteur, Kayak, accaparait plus de 60% du trafic.

Part de marché de Google Flight Search aux Etats-Unis (septembre 2012 – Hitwise Data)

Autre frein à une prise de position dominante sur le secteur des comparateurs de vol, l’absence de référencement des prix de certains acteurs majeurs du transport aérien tels que Lufthansa, easyJet ou encore Ryanair. L’hégémonie n’est pas encore à l’ordre du jour …

One thought on “Google Flight débarque en Europe, une tempête dans un verre d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *