mer 14.11 1

MasterCard Display, une carte bancaire à écran et clavier

Alors qu’en termes de nouvelles technologies de moyens de paiement, le NFC se développe doucement, MasterCard a présenté la semaine passée la MasterCard Display qui représente une nouvelle étape dans la digitalisation des moyens de paiements physiques. En collaboration avec la Standard Chartered Bank (Singapour) et la TEB (Filiale Turque de BNP Paribas), cette carte bancaire interactive semble confirmer l’arrivée d’une nouvelle génération de cartes de paiement.

Munie d’un écran LCD, d’un clavier tactile (dix chiffres), de boutons de validation/correction /on-off facilitant l’interactivité, cette carte bancaire fabriquée par NagraID Security se présente comme une habituelle carte de paiement. À ceci près que la MasterCard Display donne la possibilité à son détenteur de générer une clé OTP (One Time Password) sécurisant ses transactions en ligne ou des virements bancaires. Ainsi, une fois l’authentification passée (code personnel tapé à l’aide du clavier), une clé temporaire s’affichera sur l’écran de la carte.

Plus cher à fabriquer, cette carte devrait cependant permettre à moyen terme de libérer les utilisateurs des SMS de validation envoyés par les banques et contenant des OTP lors d’achats en ligne.

En outre, d’autres fonctionnalités devraient apparaître rapidement comme la possibilité de consulter en temps réel sur l’écran LCD de la carte : 

  • Le solde créditeur disponible (celui-ci ne devra pas dépasser 6 chiffres cependant !)
  • Les points fidélité acquis
  • Les dernières transactions

Cependant, côté sécurité et communication, aucune information ne fuite. Les modalités de communication de la MasterCard Display avec les systèmes d’informations et les réseaux pour récupérer les informations de solde ou de points fidélité n’ont pas été révélées (ce qui laisse planer le doute sur la réelle mise à disposition de la fonction « temps réeel »). Le moyen d’alimentation de la carte n’a pas non plus été dévoilé.

Côté déploiement, la MasterCard Display sera mise à disposition des clients de la version online de la Standard Chartered Bank dès janvier 2013 alors que TEB commencera par un pilote sur quelques clients avec une première phase de tests uniquement basée sur la fonction d’authentification.

Au final, cette innovation semble répondre directement à l’initiative de Visa et sa CodeSure Matrix Display Card, présentée l’année passée (et qui reprend la fonctionnalité d’authentification / OTP) et disponible depuis quelques semaines en Europe.

Au passage, on peut noter une autre initiative (insolite) dans le paysage des cartes bancaires. Ainsi, Kaiku (États-Unis), spécialiste de la carte bancaire Visa prépayée, va lancer début 2013 une série de cartes bancaires à l’effigie des personnages du très célèbre jeu vidéo Angry Birds (téléchargé plus d’un milliard de fois).

Commenter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *