DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

Facebook abandonne le HTML 5 pour son application iOS

Fin août, Facebook a sorti la version 5 de son application iOS. Cette nouvelle version n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité majeure pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad. La principale nouveauté réside dans le parti pris technologique utilisé pour créer cette nouvelle version. Facebook part à l’opposé de la stratégie de développement mis en place par le réseau social sur le mobile jusqu’à présent.

Les premières limites du HTML 5 sur le mobile ?

Dans ses dernières versions, l’application Facebook est une application hybride. Le site mobile Facebook est encapsulé dans une coquille native iOS qui sert principalement à lancer le site et à être présent sur l’Appstore. Cette conception de l’application a permis à Facebook de déployer rapidement des applications sur l’ensemble des différentes plateformes mobiles. Cette technique de développement semble avoir atteint ses limites au niveau de l’expérience client. Les ingénieurs de Facebook reconnaissent ne pas pouvoir offrir la même qualité de navigation avec des applications hybrides qu’avec des applications natives, pour le moment.

Une application native 2 fois plus rapide

Le manque de rapidité et de fluidité dans la navigation sont les principaux reproches adressés à la dernière version de son service mobile. La nouvelle application a été redéveloppée entièrement en langage natif pour la plateforme iOS. Cela permet plus de fluidité dans la navigation, un accès immédiat aux notifications et une meilleure gestion des ressources. Tous les éléments de navigation sont déjà affichés à l’écran puisqu’ils sont embarqués. L’application peut aller chercher les données en ligne, en tâche de fond sans avoir l’impression d’attendre le chargement de l’intégralité de la page comme sur un site mobile.

 

Relance du débat app ou web app ?

Ces derniers mois, plusieurs acteurs importants avaient suivi l’approche hybride avec du HTML 5 pour avoir un rendu proche des applications avec un site mobile, comme Facebook ou Linkedin. Les choix technos de ces grands acteurs du web sont très observés et préfigurent souvent des tendances à venir sur le marché. Le retour aux développements natifs par Facebook va-t-il être le premier d’une longue série ?

One thought on “Facebook abandonne le HTML 5 pour son application iOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *