mar 12.06 2

Apple Passbook, pour préparer le NFC ?

Apple vient d’annoncer à sa conférence annuelle de développeurs une série de nouveautés dans la version 6 de son OS mobile. Outre l’intégration complète de Facebook  et un changement de fournisseur de cartes (de Google Maps à TomTom), une innovation à fort potentiel est l’application native Passbook.

L’idée est de rassembler l’ensemble des tickets, cartes de fidélités et autres passes que l’utilisateur peut récupérer de manière numérique : entrée de cinéma, carte d’embarquement ou coupons, le potentiel est important. Rien de très nouveau dans ce type de projets, il est déjà possible de rassembler certains passes dans une même application. Apple ajoute cependant quelques nouveautés comme la géolocalisation qui permet aux cartes de fidélité d’apparaître dans les notifications lorsque vous passez près d’un commerce correspondant, ou une mise à jour en direct du numéro de porte d’embarquement lié à votre prochain vol…

Passbook sur iOS6

En regardant au delà du marché actuel, cette application est le réceptacle idéal d’un portefeuille NFC par Apple, comparable au Google Wallet ou au Orange Wallet. Connecté à iTunes et donc à une carte bleue, un iPhone 5 NFC avec Passbook sera doté de toutes les fonctionnalités attendues d’un portefeuille numérique. L’occasion pour Apple de capter de la valeur sur de nouveaux échanges économiques après s’être installé comme intermédiaire clé sur les contenus numériques.

Dans une catégorie d’applications très fragmentée, Apple joue d’un effet de levier massif en l’intégrant dans son système. Nul ne semble capable de rivaliser dans l’écosystème Apple. Reste à convaincre les marques et les développeurs de créer leur « carte virtuelle » Passbook en plus ou à la place de leur propre application… Un facteur incitatif pourrait être la commission que pourrait prendre Apple sur les usages découlant de l’application.

http://destechnosetdeshommes.tumblr.com

Commenter cet article

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *