DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

Le BYOD : les tablettes commencent à concurrencer les smartphones !

Le BYOD (pour « Bring your own device »), l’utilisation par les salariés de leur matériel informatique personnel dans le cadre du travail, est déjà une réalité. De plus en plus équipés de smartphones de dernière génération à titre personnel, les salariés entendent désormais utiliser leurs terminaux pour leurs tâches professionnelles et connectent leurs terminaux au SI de l’entreprise.

On associe souvent cette tendance au succès des smartphones. Mais ces appareils ne sont plus les seuls. L’essor des tablettes tactiles provoque les mêmes conséquences et ces terminaux commencent également leur ‘entrée par le bas’ dans les entreprises.

Aujourd’hui, un quart des appareils utilisés sur le lieu de travail sont des tablettes ou des smartphones apportés par les salariés dans leurs entreprises. Et selon le rapport « Info Workers Using Mobile And Personal Devices For Work Will Transform Personal Tech Markets » du cabinet Forrester, près de la moitié des professionnels qui utilisent les Technologies de l’information et de la communication (TIC) ont recours à plus de 3 PC ou appareils mobiles au travail. Sans que le service informatique en soit forcément informé.

Un quart des connexions à Exchange via les tablettes

Selon Intermedia, un important fournisseur de solutions hébergées pour Microsoft Exchange (400 000 comptes dans le monde) qui s’est penché sur le détail des terminaux utilisés par ses clients PME pour synchroniser leurs données via ActiveSync :

  • Les tablettes représentaient à fin décembre 2011 près de 26% de l’ensemble des terminaux se connectant contre 19% en octobre
  • Les smartphones constituent donc 74% de ces connexions mais l’écart devrait continuer à se réduire rapidement, souligne Intermedia.

« La croissance des tablettes dans les terminaux utilisés par nos clients est fulgurante », commente Michael Gold, Président d’Intermedia. « Les propriétaires et salariés des petites et moyennes entreprises travaillent de plus en plus à distance. Déporter leur environnement de travail de bureau –incluant la sécurisation de l’email et de la messagerie instantanée, la téléphonie VoIP et le partage de document– et l’intégrer via des apps mobiles pour recréer un bureau de travail nomade est devenu important. »

Selon Accenture, un tiers des utilisateurs français font un usage professionnel des tablettes (ou envisagent de le faire cette année). Selon une autre étude d’OBS (Orange Business Services), 84% des salariés de cinq pays européens utilisent des outils de communication de la vie personnelle à des fins professionnelles.

3 thoughts on “Le BYOD : les tablettes commencent à concurrencer les smartphones !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *