DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

Après Square, Paypal s’attaque au paiement mobile avec Paypal Here

Comme nous vous l’introduisions en Juillet dernier dans notre article « Square, une autre approche du paiement mobile (soutenue par Visa) » , l’ère du paiement mobile est lancée. Le leader du paiement sur Internet Paypal se lance dans une nouvelle offre de paiement mobile : Paypal Here, concurrent direct de Square.

Vous avez dit Paypal Here ?

Paypal s’adresse ici directement aux petites entreprises (comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous), en proposant une solution simple, comportant un lecteur de cartes bancaires et une application mobile gratuite.

Cette « caisse enregistreuse » que devient votre smartphone accepte les règlements par carte bancaire, chèques et cash et permet aussi l’envoi de factures.

 

 

Néanmoins, Paypal s’octroie une commission de 2,7 % à chaque transaction, calculée sur le montant du virement. Ce taux augmente à 3,5 % en cas de paiement sans lecture de carte magnétique. Des commissions extrêmement élevées en comparaison des 0,30 % perçues en France lors d’opération par carte (depuis la baisse des commissions interbancaires en octobre 2011). De quoi laisser les petits commerçants sans voix

Paypal Here semble cependant être moins aboutie que Square dans la dématérialisation totale de l’acte de paiement. En effet, ce que nous vous expliquions pour Square : « Lorsque je retourne chez ce commerçant, il me suffit de lui dire mon nom, il vérifie ma photo et me demande éventuellement de composer un code PIN ; j’ai payé sans même avoir sorti ma carte.  Je reçois alors mon reçu par SMS ou email. » ne semble pas envisagé dans Paypal Here.

Un volet important : la sécurité des données utilisateurs

Paypal assure ses arrières en signant des accords avec les établissements émetteurs de cartes de crédit les plus importants (American Express, Visa, MasterCard…).

De plus, Paypal s’engage sur le fait que les données recueillies sont encryptées et qu’en aucun cas le commerçant ne peut avoir accès aux données du client, sauf si celui-ci lui laisse une adresse email…

Paypal, de l’Internet au mobile ?

Paypal pense être mature sur les enjeux de ce secteur, comme l’indique David Marcus, le vice-président de Paypal Mobile : « Nous avons clairement entendu les petites entreprises. EIles ne veulent plus manquer d’opportunités de vente faute de ne pouvoir accepter le moyen de paiement choisi par leur client. Elles veulent un accès rapide à leur argent, un lecteur de carte fiable, et des frais de transaction transparents, pour traiter ces paiements. Nous sommes très heureux de lancer PayPal Here aujourd’hui car nous avons été en mesure de rassembler l’ensemble de ces caractéristiques clés dans un produit très simple à utiliser. »


Paypal Here est disponible depuis hier aux États-Unis, au Canada, en Australie et à Hong Kong sur la plateforme Apple, et prévoit un lancement dans le monde entier et sous Androïd à une date pas encore déterminée.

Et dans cette année 2012, annoncée année du NFC (notamment en France avec les subventionnements prévus par le gouvernement), Paypal a choisi de se lancer un nouveau défi en frappant un grand coup dans le secteur du paiement mobile.

Est-ce le moment opportun ? L’avenir du paiement est-il le NFC ou le paiement mobile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *