mar 13.03 0

American Express et Twitter s’associent autour du couponing

Le 6 mars dernier, le groupe américain de cartes de crédit American Express a annoncé le lancement d’un partenariat innovant avec le site Twitter permettant à ses clients de bénéficier de bons de réduction en émettant de simples tweets.

Concrètement, le principe est très simple. Le première étape pour le client consiste à synchroniser sa carte American Express (sous réserve d’éligibilité) avec son compte Twitter sur le site sync.americanexpress.com/twitter. Ensuite, il suffira de tweeter le #hashtag correspondant à une offre spéciale sur un produit pour bénéficier de la réduction, qui est automatiquement enregistrée  sur la carte de crédit.

Une fois le tweet posté, le client peux aller acheter son produit en magasin ou en ligne, payer avec sa carte American Express, et un crédit sera reversé sur son compte quelques jours après, sans aucun démarche supplémentaire de sa part.

De grands noms du commerce américain participeront à l’opération

« American Express est en train de transformer Twitter en outil commercial, par la mise en contacte directe des détenteurs de cartes avec les commerçants, dégageant pour chacun d’eux de la valeur réelle », explique Ed Gilligan, vice-président d’American Express dans un communiqué du 6 mars 2012.

Selon American Express, plusieurs grandes marques américaines participeront à l’opération dont le géant de la restauration rapide McDonald’s, le distributeur de produits électroniques Best Buy, le pure player de la vente de chaussures en ligne Zappos.com, ou encore la chaîne de supermarchés bio Whole Foods. La chaîne de prêt-à-porter suédoise H&M sera également de la partie.

Par exemple, il suffira à un client American Express qui a synchronisé sa carte de crédit avec son compte Twitter de tweeter #AmexWholeFoods pour obtenir un rabais de 20 dollars sur ses prochains achats à partir de 75 dollars dans un magasin Whole Foods.

 

« Plus besoin de coupons papiers, ni d’avoirs à imprimer », souligne le groupe. American Express est là le premier à proposer du m-couponing en utilisant une grande plateforme sociale. Si les opérateurs télécoms proposent aujourd’hui des services de dématérialisation des bons de réduction (et des cartes de fidélité) via le Near Field Communication (NFC), la démarche est ici bien plus simple. Il ne fait en effet intervenir aucune technologie supplémentaire. Là où les services NFC sont réservés aux détenteurs de terminaux supportant cette technologie par exemple, le service de « tweet coupons » est théoriquement accessible à tout détenteur d’une carte American Express et d’un compte Twitter.

Pour l’heure, le service est réservé aux clients américains d’American Express. « A quand un dispositif similaire en France ? », peut-on se demander. Pas sûr que ce type de services traverse l’atlantique de si tôt. En effet, la pénétration du site de micro-blogging Twitter est naturellement un paramètre très important dans le succès d’un tel service. Aux Etats-Unis, de très loin le pays comptant le plus d’utilisateurs de Twitter (107,7 millions, sur un total de 465 millions, selon une infographie d’Infographic Labs), il ne fait nul doute qu’un tel service rencontrera un prompt succès. En France, où le nombre d’utilisateurs de Twitter dépasser à peine les 5 millions, la pari est plus délicat.

Et si les français attendaient justement l’émergence de tels services innovants pour se convertir à Twitter ?

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *