Sony rachète les parts d’Ericsson dans leur joint-venture Sony Ericsson

Les rumeurs du début de mois se sont concrétisées. Les négociations entre le géant japonais de l’électronique et l’entreprise suédoise de télécommunication sont en effet arrivées à leur terme : Sony rachète donc les 50% de parts d’Ericsson dans la joint-venture Sony Ericsson pour 1,05 milliard de dollars. Un email officiel du Suédois a confirmé l’information et la joint-venture est aujourd’hui en passe de devenir une filiale à part entière de Sony.

L’entreprise mobile Sony Ericsson rejoint donc la division électronique de Sony. La déjà très riche gamme de produits peut donc accueillir les smartphones aux côtés de ses tablettes, télévisions et ordinateurs. Ce rachat de parts permet par la même à Sony de récupérer certains brevets d’Ericsson liés aux smartphones.

En parallèle, Sony Ericsson continue pour l’instant à s’appuyer sur le système Androïd pour dynamiser ses ventes, en berne ces derniers temps. La firme compte bien sur ses nouveaux smartphones au design épuré pour retrouver sa profitabilité et une bonne place parmi les leaders du marché. En effet, les parts de marché de la joint-venture sont descendues à 3% après avoir fricoté avec les 9%. Le rachat des parts d’Ericsson est aujourd’hui approuvé par les deux entreprises et Sony espère pouvoir l’officialiser dès janvier 2012 pour faire décoller ses ventes de smartphones.

De son côté, Ericsson n’aura plus aucune garantie quant à l’avenir de la marque et ne sera plus compté dans son bilan. Mais aucune information n’a été donnée pour le moment quant au nom de la marque Sony Ericsson. Nous ne savons donc pas pour l’instant si le nom sera conservé après la réintégration des smartphones à la gamme électronique de Sony.

Apple, Samsung et autres HTC n’ont plus qu’à rester alerte face au phoenix qui semble renaitre de ses cendres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top