mar 10.05 0

Skype ou la triple opportunité saisie à prix fort par Microsoft

Après les rumeurs de la semaine dernière sur l’intérêt de Google & Facebook sur Skype, c’est finalement Microsoft qui a fait le deal. 8,5 Mds de $ en cash. C’est le plus gros rachat de Microsoft, qui trouve là de quoi entamer légèrement son trésor de guerre.

Sur son blog GigaOm, Om Malik liste les raisons qui expliquent ce rachat :

– se renforcer dans la collaboration en entreprise (vs Cisco & Google), et pourquoi pas intégrer Skype sous une forme ou une autre dans ses offres Office/Sharepoint

– récupérer les nombreuses relations avec les opérateurs télécoms à l’heure de la 4G qui sera donc tout IP

– posséder l‘application mobile de référence sur la VoIP mobile et l’intégrer complètement à l’OS Windows Phone pour valoriser celui-ci

compléter son deal WP7/Nokia pour lutter contre Android/Google Voice et Apple/Facetime

Reste que le prix de Skype peut paraître élevé car malgré cest 600+ millions de clients, Skype n’est toujours pas profitable. De plus, Microsoft n’est pas particulièrement performant sur le Web en général (pertes continues depuis des années) et sa bureaucratie a tendance à rendre difficile l’intégration de compagnies plus agiles.

Il faut donc voir ce deal comme une stratégie défensive et une assurance sur 3 sujets d’avenir : lutter à armes égales sur le mobile vs Apple & Google, s’intégrer davantage dans Facebook (qui utilise Skype) et s’assurer une place en entreprise au delà des logiciels Office/Sharepoint.


Ou c’est tout simplement l’union de 2 compagnies qui aiment les arcs en ciel !


“Double Rainbow” – Windows Live Photo Gallery by windows-videos

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *