Le Centrex, une vieille technologie enfin à la mode ?

A l’occasion du « re-launch » de l’offre Centrex de SFR Business Team, fin mars 2011, je vous propose un petit tour d’horizon de cette technologie et de son degré d’adoption par le marché français.

Le Centrex est aux télécom ce que le Cloud est aux applicatifs

L’intelligence (historiquement le PABX) qui traditionnellement était sur le site du client se retrouve hébergée « dans le nuage », en l’occurrence sur le réseau opérateur.

Une solution conçue sur-mesure pour les TPE / PME…

La technologie Centrex est maîtrisée depuis le début des années 80.  Plus populaire dans les pays Anglo-saxons, elle ne se déveoppe en France qu’avec l’avènement de la voix sur IP au début des années 2000.

Sa cible : les TPE / PME, sensibles à l’économie générée par l’absence d’investissements dans un PABX et à celles réalisées sur le transport de la Voix en IP. Les offres Centrex se composent en effet uniquement d’Opex (facturation mensuelle au poste de travail). Un seul investissement de départ à consentir : la mise à niveau du LAN de l’entreprise si celui est trop défaillant pour supporter la nouvelle solution de téléphonie.

… pour laquelle l’artillerie commerciale des grands acteurs télécom n’a jamais été sortie

Malgré les atouts de la technologie et de son modèle économique, la solution est longtemps restée absente du catalogue des « grands du marché » en France.

Orange Business Services n’a jamais véritablement poussé cette technologie. L’opérateur historique conserve une stratégie réactive, se reposant sur sa domination écrasante sur ce segment du marché Entreprises (encore >70% PdM sur les petites et moyennes entreprises en 2010*).

Des acteurs de plus petite taille ont donc profité de ce vide commercial pour offrir cette solution. On peut citer comme exemple la belle réussite de B3G, présentée comme le spécialiste de l’IP-Centrex et rachetée en 2009 par Completel-Numericable. Ce dernier a d’ailleurs également racheté la partie entreprise d’Altitude Telecom.  Sa plate-forme Centrex était entre autres utilisée par Bouygues Telecom dans son offre convergente : Business Synchro Centrex lancée depuis 2007.

Le cas de SFR est atypique.  En effet, après avoir lancé une première fois une offre de Centrex convergent en 2009,  SFR vient de lancer une nouvelle offre Centrex en s’appuyant cette fois sur une architecture IMS permettant d’offrir de services enrichis.

Demain : le Centrex, un premier pas dans la vente de solutions d’applicatifs hébergés par les opérateurs ?

Le Centrex permet déjà facilement à l’opérateur de proposer aux utilisateurs finaux des services enrichis par rapport aux offres de téléphonie d’entreprises classiques (interfaces d’administration client, fonctionnalités enrichies avec la brique mobile…).

Les opérateurs de Centrex développeront demain de nouvelles fonctionnalités. On peut imaginer qu’ils profitent de leur position chez le client pour proposer des services hébergés de type SaaS**. L’offre de SFR BT est représentative de ce point de vue puisqu’elle propose  une option de communication unifiée.

Les opérateurs de télécommunications bénéficient d’une position particulièrement intéressante pour proposer ce genre de services aux entreprises. Microsoft ne s’y trompe pas puisqu’il est partenaire de la nouvelle offre Centrex de SFR BT.

D’autre part les technologies réseaux comme IMS pourraient également changer la donne en permettant de rendre indépendant l’accès aux services proposés par l’opérateur par rapport au device utilisé. Vous retrouverez alors partout vos services hébergés par votre opérateur quel que soit le support utilisé (téléphone, tablette, PC…).

Une véritable fenêtre de tir pour les opérateurs, mais sauront-ils la saisir ou laisseront-ils les poids lourds de l’Internet, comme Salesforces et autres Google, se tailler la part de lion du marché des applicatifs hébergés ?


(*) Parmi les entreprises de moins de  50 salariés

(**) Software as a service : Le logiciel en tant que service ou en anglais le Software as a Service (SaaS) est un concept consistant à proposer un abonnement à un logiciel plutôt que l’achat d’une licence. Avec le développement des Technologies de l’information et de la communication, de plus en plus d’offres SaaS se font au travers du web. Il n’y a alors plus besoin d’installer une application de bureau ou client-serveur. Ce concept, apparu au début des années 2000, prend la suite de celui du fournisseur de service d’application (« application service provider » – ASP) Source wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *