DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

Retour sur le Mobile World Congress 2011

L’édition 2011 du Mobile World Congress de Barcelone vient de fermer ses portes ! Les 60 000 visiteurs (geeks ?) viennent de quitter les lieux. Que retenir de 4 jours de folie pour l’industrie du mobile ?

Pour avoir suivi assidument l’actualité de ce congrès, je devrais résumer cette édition 2011 par : une avalanche de smartphones Android avec une plate-forme double cœur (Nvidia Tegra 2, Orion), des Tablets dotées de la nouvelle version d’Android « Honeycomb », des écrans plus lumineux et avec une meilleure résolution comme le Super Amoled Plus (Arg, je n’ose pas imaginer le nom du futur modèle d’écran de Samsung), des téléphones qui se rechargent par induction, des roadmaps de processeurs surpuissants, des cadres photos Parott, des téléphones Facebook, etc… Ok très bien tout ça. De nouveaux devices avec plus de puissance, plus sexy et plus fins et après ? Elle est où l’innovation ?

Non, ce que je retiens personnellement de ce MWC 2011 c’est :

  • Partenariat Nokia – Microsoft

L’annonce quelques jours avant le MWC du partenariat Nokia – Microsoft aura eu l’effet d’une bombe ! Ce changement stratégique du leader mondial du mobile a été au centre des discussions. Mieux, on a eu droit au super VRP de Nokia, Monsieur Stephen Elop (PDG de Nokia) qui aura donné de sa personne pour justifier cette décision historique pour son entreprise. Et non, je n’oserai pas faire de parallèle avec une vieille ruse de guerre grecque de l’Odysée d’Homère ! Sinon il faudra que l’on m’explique qui est l’Hélène qui a été enlevée à Microsoft !!!! Plus sérieusement, nous prendrons le temps dans un futur post de revenir sur cette alliance stratégique.

  • Tablets

L’autre évènement du MWC, c’est la déferlante des Tablets. Lancées par Apple avec l’iPad il y a un an, tous les constructeurs sont venus présenter leur Tablets et ont ainsi confirmé ce nouveau segment de marché. On peut prédire à l’inverse des propos du PDG d’ACER que ce nouveau device va cannibaliser le marché des netbooks et que les prévisions de ventes des analystes seront largement dépassées.

  • Le Motorola Atrix 4G

Non ce n’est pas le « super » hardware qui doit faire rêver bon nombre de geeks qui a attiré mon attention mais la proposition d’un device qui pourrait remplacer son ordinateur portable (laptop dock) et son lecteur multimédia (desktop dock). Motorola a été ambitieux, la réalité est tout autre. Selon les premiers tests de cette solution, l’interface est très lente et le prix des accessoires est tout simplement prohibitif ! Dommage !

  • VMware

Au niveau des applications, c’est l’annonce du développement par VMware d’une offre de virtualisation sur plate-forme mobiles pour répondre aux enjeux des DSI qui m’a le plus marqué. Ce logiciel permet d’isoler les applications personnelles de celles de l’entreprise ! Est-ce la fin de la domination de Blackberry dans les DSI ?

  • HTC

HTC parceque je me demande encore où était HTC…

Voila en quelques lignes mon sentiment sur le MWC 2011, maintenant je retourne errer dans les bars pour essayer de trouver un iPhone 5 sous le comptoir…

One thought on “Retour sur le Mobile World Congress 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *