Décryptage de Microsoft Viva, la plateforme d’expérience employé Microsoft

Cet article est le premier de notre série d’articles dédiée à Microsoft Viva pour vous permettre de :

  • vous familiariser avec les modules Viva ainsi que les concepts sous-jacents, notamment autour de l’expérience employé, 
  • vous donner quelques clés de compréhension des enjeux à avoir en tête avant de se lancer dans le déploiement de Microsoft Viva

Microsoft Viva est la nouvelle plateforme numérique Microsoft d’expérience des salariés. Elle forme un hub, accessible via Teams, fédérant les flux de communication, de connaissance, et d’apprentissage de l’entreprise.

Intégrée de manière transparente aux outils de productivité et de collaboration de Microsoft 365, et plus particulièrement à Microsoft Teams, elle bénéficie également des dernières nouveautés Microsoft, telle que Copilot.

Les deux grandes forces de la suite Viva sont :

  • Son accessibilité via Teams: elle renforce d’ailleurs le positionnement de Teams comme hub de l’expérience employé au-delà de la communication et de la collaboration,
  • Sa modularité: selon leurs spécificités et leurs contraintes, les organisations ont le choix de déployer que certains modules et de personnaliser la configuration de chaque module. Autre possibilité intéressante : l’intégration avec des solutions tierces comme des LMS[1] (dans Viva Learning) ou des CRM[2] (dans Viva Sales), ou Service Now (dans Viva Connections).

[1] Learning management system

[2] Customer relationship management system

Viva Learning, Viva Sales, Viva Goals… quelques clés pour décrypter l’écosystème Viva 

Vous trouverez dans l’infographie suivante un aperçu des modules Viva dans le but de vous donner un premier aperçu des modules, de leurs objectifs, leurs modèles de licensing et de prix.

 

Et quid des licences et des modèles de facturation ?

D’un point de vue tarification, Microsoft propose des modèles de licences variés, avec certains modules intégrés aux licences Microsoft 365 et d’autres modules payants comportant des fonctionnalités additionnelles. Il est à noter qu’à partir de deux modules payants, il est plus intéressant d’acquérir une licence Viva Suite qui comprend toutes les briques sauf Sales, Amplify et Pulse. Au-delà du critère de prix, il est bien entendu nécessaire de prendre en compte les cas d’usage les plus pertinents en fonction des besoins de chaque organisation ainsi que l’impact en termes de configuration technique.

 

Le sujet Viva vous intéresse et vous désirez en apprendre davantage sur le concept de plateforme d’expérience employé ? Rendez-vous ces prochaines semaines pour un nouvel article dédié à ce sujet : « La plateforme d’expérience employé Viva : opportunité ou passage obligé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *