Première plateforme de vidéo en ligne, Youtube attire une audience énorme, mais insuffisamment valorisée auprès des annonceurs. Afin d’augmenter ses revenus publicitaires, la filiale de Google cherche à professionnaliser ses contenus.
Au mois de mai, Youtube avait déjà annoncé la création de plus de 100 chaines professionnelles, en partenariat avec des annonceurs et éditeurs américains. La semaine dernière, l’initiative a été étendue à la France : 13 chaines thématiques seront proposées en accès gratuit.
Des partenariats pour plus de contenus professionnels
Au début de l’année, Youtube a lancé un appel d’offre auprès des producteurs français, appel d’offre qui avait la spécificité d’être également ouvert aux agences Web et de publicité. Son objectif : la création de chaines de contenus professionnels à destination du public français.
Les nouveaux partenaires de Youtube dans l’hexagone comprennent des géants du secteur, tels qu’Endemol ou Capa, mais également des pure-players comme auFeminin.com.
Le modèle économique défini par Google est bien connu des producteurs audiovisuel, il repose sur un minimum garanti de 500.000 à 1 million d’euros par an, complété par un partage des revenus (publicitaires) si ces derniers dépassent le minimum garanti. Les montants garantis restent, par rapport à la TV, assez faibles : le budget annuel de chaque chaines correspond à un seul prime-time de TF1.
L’enjeu de la monétisation des vidéos
Youtube affiche déjà des volumes de visionnages atteignant des sommets : 4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur la plateforme, 60 heures de vidéo sont postées chaque minute, les revenus annuels issus de la publicité atteindraient 3.5 milliards de dollars.
Cependant, la plupart des vidéos présentes sur la plateforme sont des vidéos amateur, et ne rapportent donc pas grand-chose. En effet, les marques sont peu enclines à s’afficher aux côtés d’une vidéo mal filmée qui n’intéressera qu’une audience limitée.
Youtube a commencé à multiplier les partenariats avec des producteurs, afin de proposer du contenu plus professionnel et qualitatif, et ainsi augmenter se revenus publicitaires. En plus de la qualité accrue des vidéos, proposer du contenu très thématique permet à Youtube de vendre une audience très ciblée aux annonceurs.
Aux Etats-Unis, l’expérience a été couronnée de succès : la chaine professionnelle dédiée aux talents musicaux ; patronnée par Madonna, a déjà rassemblé 250 millions de vues. A titre de comparaison, une émission de télévision classique aux Etats-Unis fédère rarement plus de 10 millions de téléspectateurs.
Grâce à la TV, Youtube veut devenir un acteur majeur de l’Entertainment
100 chaines professionnelles aux Etats-Unis, 13 en France, des initiatives similaires en Grande-Bretagne et en Allemagne… Youtube voudrait-il concurrencer les chaines TV ? Pas uniquement. L’ambition de Youtube est double : d’une part augmenter la rentabilité de sa plateforme (le streaming coute cher à Google), mais également faire de sa plateforme une place de choix pour le divertissement, et pas uniquement un répertoire de vidéos amateur ou humoristiques.
Devenir un acteur majeur de l’Entertainment suppose d’être présent sur d’autres supports que le PC et le mobile, en premier lieu la TV. Si Google parvient à proposer une offre de contenus vidéos pertinente, riche et renouvelée, les chaines auront réellement de quoi s’inquiéter d’une Google TV qui reste aujourd’hui balbutiante.