mer 19.11 0

La montre “Withings Activité”, un des produits connectés les plus attendus du moment

Montre Withings ActivitéLe monde des objets connectés est en plein essor et celui des montres connectées en fait bien entendu partie. Les quelques fuites et informations remontées par des analystes vis-à-vis d’une montre Apple il y a de nombreux mois (Numerama – 12/2012) ont fait réagir de nombreux constructeurs qui se sont lancés sur ce marché.
Deux écoles se côtoient actuellement : les montres “high tech” que l’on perçoit plus comme des gadgets qui peuvent donner l’heure si l’on appuie sur le bon bouton ou si l’on tapote au bon rythme, et les montres typées “bijoux”. C’est dans cette deuxième catégorie que le Français Withings se lance avec sa montre Withings Activité. Ce marché est pour l’instant moins saturé mais les clients sont plus exigeants en termes de design et de notoriété de la marque.

Qui est Withings ?

Withings n’est pas nouveau dans le monde des objets connectés. Cela fait en effet déjà quelques années que ma balance Withings se charge de me rappeler sur mon smartphone ce qu’est le poids des années ! Ces derniers mois, ils se sont lancés dans d’autres objets, liés à la santé ou à la maison, souvent en mettant en avant des designs plutôt réussis. La société a d’ailleurs reçu plusieurs prix du design comme pour le  Tensiomètre Withings. C’est du coup sans grande surprise qu’ils se sont lancés dans un projet de montre bijou et pas High Tech.

Le positionnement

Il est haut de gamme. De par son prix bien entendu, mais surtout en raison de la qualité apportée à la fabrication, au mécanisme Suisse et à son bracelet en cuir. Mais cela ne fait pas tout. Le marché actuel des montres est ultra concurrentiel et toutes les marques de mode ont leur montre ! Et Withings ne fait pas encore partie de ces marques qui peuvent vous séduire simplement avec leur logo…

Au final, une montre connectée de plus ?

Oui et non. Certes, la Withing Activité passe plutôt inaperçue au poignet et ne vous fait pas passer pour le geek de service qui, parce qu’il a un bracelet connecté, à l’impression d’être devenu sportif ! Mais à part son look, décliné uniquement en deux couleurs, elle n’apporte pas vraiment plus de fonctions que ses concurrentes. Mis à part peut-être son autonomie de montre (8 mois annoncés)  ! Et finalement, c’est peut-être ça l’innovation. Car être obligé d’enlever la nuit son bracelet pour le recharger, sachant qu’il est censé être au poignet pour mesurer la qualité de son sommeil n’est pas vraiment une force ! Même Apple vient d’avouer que la leur ne tiendra pas plus d’une journée sans recharge, n’ira pas dans l’eau et devra être couplée avec un iPhone… Mais la comparaison avec l’Apple Watch s’arrête là : l’Activité n’est qu’une montre adossée à un capteur de mouvement ! Ce n’est pas un objet à qui l’on va parler pour envoyer ses SMS ou qui permettra de payer ses courses. Elle donnera l’heure et vous permettra de suivre tout au long de la journée les objectifs que vous vous serez fixés, le tout pour un prix avoisinant les 390€. Pour comparaison, la monte LG G Watch R est vendue 269 € et intègre en plus un capteur cardiaque.

withings-activite-black

Avis de la rédaction

withings-smartphone

Quel avenir pour cette montre ? Difficile à dire. L’Apple Watch ne sera pas sortie pour Noël, ce qui laisse le champ libre pour ce positionnement un peu décalé.

Pas de personnalisation possible à la différence de celle d’Apple. C’est donc toujours la même montre que vous garderez au poignet. Vous voulez en mettre une autre pour sortir le soir ? Ok, mais vous perdez le suivi de votre activité !

C’est peut-être plus sur l’écosystème complet que Withings est en train de mettre en place que pourra se faire la différence. En effet, leur application smartphone, de très bonne qualité, permet de récupérer les informations des différents objets de la marque et saura bien entendu communiquer avec l’Activité. Cela peut par exemple être intéressant de suivre en parallèle et sur la même application sa courbe de poids, son activité et pourquoi pas sa tension artérielle et son pouls. Ces différents indicateurs commencent à intéresser les assureurs et pourront devenir dans un avenir pas forcément lointain une base pour la tarification de certaines assurances !

Initialement prévue en octobre, la montre est disponible en pré-réservation depuis le 7 novembre avec une livraison prévue en quantité limitée dans les 30 jours. Reste à savoir si cette montre saura se démarquer sur le marché avant l’arrivée du mastodonte Apple, courant 2015…

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *