jeu 01.08 0

Fin des cartes prépayées chez B&YOU

Après avoir été la seule offre low-cost des opérateurs historiques à proposer une formule prépayée en septembre 2012, B&You l’abandonne finalement pour se recentrer sur les forfaits sans engagement.

Une logique de marque

Ce revirement est assez cohérent de prime abord. Avec le rachat par Bouygues Telecom du MVNO « Simyo » début 2012, les offres de B&You étaient en concurrence directe avec la nouvelle filiale spécialisée dans les cartes prépayées. Fini donc le double discours, les cartes prépayées seront disponibles sur Simyo et les forfaits sans engagements sur B&You.

2

Néanmoins, l’achat de cartes prépayées reste toujours possible chez Bouygues Telecom (par internet et en physique).

Un secteur de moins en moins porteur

Logique de marque mais aussi logique économique. Le marché est de moins en moins porteur pour le prépayé. Le parc est passé de 18,9 millions de cartes en circulation au 1er trimestre 2012 à 17,3 millions au 1er Trimestre 2013 (source : Arcep). Le succès des forfaits sans engagement à bas coûts rend les offres prépayées moins attractives et les hausses d’équipements en smartphones conduisent souvent à la souscription d’une offre illimitée (data, voix, SMS, MMS).

Pour autant, ce marché ne risque pas de disparaître totalement. Des consommateurs souhaiteront toujours avoir un « contrôle total de leur consommation mobile » (Benoit Tortoling, Directeur B&You et digital). Les cibles sont par exemple alors les populations qui refusent ou ne peuvent avoir de prélèvement automatique (enfant, adolescents, touristes, etc.)

Un repositionnement de l’offre

Reste que l’offre prépayée de B&You proposait les tarifs les moins chers du marché : 10 centimes/min (voix), 5 centimes le SMS et 5 centimes/mo (data). Et surtout, les recharges n’avaient aucune limite de validité (il était simplement nécessaire d’émettre une communication par an). Les faibles consommateurs pouvaient alors conserver leur numéro sans faire l’acquisition de nouvelles recharges. Bouygues Telecom profite du repositionnement vers Simyo pour restreindre la validité à 90 jours et la carte 25€ est abandonnée au profit d’une nouvelle carte 30€.

3

La transition vers Simyo des clients B&You sera opérée le 27 Aout et ils pourront conserver les avantages B&You (notamment la durée de validité).

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *