DigitalCorner

Les nouvelles technologies vues par les consultants Wavestone

Avec l’Xbox One, Microsoft part à la conquête du salon connecté

Avec sa nouvelle console de jeu, la Xbox One, Microsoft espère devenir un acteur incontournable du divertissement multimédia. Accusée depuis quelques années de poursuivre une stratégie de suiveur (tablette Surface et Windows Phone censés concurrencer Apple; SkyDrive en réaction à Google Drive; Bing qui peine à s’imposer), la marque à la fenêtre a perdu une grande partie de son attrait. Windows 8, la dernière version du célèbre système d’exploitation, est loin de faire l’unanimité aussi bien auprès des particuliers que des entreprises.

L’ambition : devenir le hub multimédia du salon connecté

Avec la Xbox One, Microsoft semble renouer avec l’innovation même si la démarche est risquée. La console devient un outil de gestion de contenu plus qu’un support de jeu. Elle permet d’accéder à des services de streaming, de communiquer par Skype et d’écouter de la musique. L’objectif affiché est de proposer une solution tout-en-un qui remplace l’ensemble des appareils qui encombrent nos salons. À terme, la console pourrait même permettre de contrôler la domotique. Microsoft avait constaté que les utilisateurs de la Xbox 360, le prédécesseur de la « One », utilisaient principalement leur console pour regarder des films plutôt que pour jouer à des jeux vidéo. Don Mattrick, responsable de la branche de Microsoft qui a développé la Xbox One, a déclaré que le marché du divertissement en ligne était trop « fragmenté » et que la nouvelle console permettrait de simplifier l’expérience de l’utilisateur.

 

Les commandes vocales et gestuelles au cœur du système

Le cycle de vie des consoles de jeu est très long par rapport à celui des ordinateurs, par exemple. La Wii, sortie il y a huit ans (une éternité dans l’univers de l’électronique grand public) avait fait sensation aussi bien auprès des enfants que des retraités avec sa manette à détection de mouvements. La petite boite blanche avait alors révolutionné le secteur des consoles, auparavant le domaine privilégié des « gamers », les accros aux jeux. Avec la Wii, Nintendo donne naissance aux jeux vidéo plus « familiaux » et ouvre le marché à de nouvelles catégories de clients. Lorsque Microsoft adopte un système de détection de mouvements, appelé Kinect, sur sa Xbox 360 en 2006, les ventes repartent à la hausse pour dépasser celles de la Wii au dernier trimestre. La Kinect est alors proposée en option. Désormais, Kinect est au cœur du fonctionnement de la nouvelle Xbox qui répondra aux commandes vocales et aux gestes de l’utilisateur, même quand la console est en veille. Microsoft a tenté de rassurer les consommateurs inquiets quant au respect de la vie privée, indiquant que la caméra pouvait être désactivée. En revanche, elle pourrait être utilisée dans le cadre de « publicités interactives ».Microsoft

La TV est-elle encore au cœur du salon connecté?

Le salon pourrait devenir le terrain privilégié de Microsoft. Apple et Google ont tenté de s’y imposer avec leurs boitiers de TV connectée, mais avec un succès commercial très limité. Steve Jobs avait lui-même admis que l’Apple TV n’était qu’un « hobby » pour la firme. Ces boitiers n’ont pas bouleversé les usages, mais leur prix, autour de 100 euros, reste très attractif.

Certains se demandent si la console de salon, branchée à la télévision et nécessitant une manette, est encore d’actualité. Les ventes de télévisions en France ont baissé de 20% entre 2011 et 2012, et ce malgré la fin du signal analogique qui a dopé les ventes de postes équipés TNT. C’est désormais le mobile qui domine, avec l’émergence des smartphones et des tablettes (dont celle de Microsoft). De plus en plus, les smartphones se substituent aux ordinateurs : 42% des utilisateurs s’en servent pour se connecter à Internet à domicile. Pour autant, le temps passé devant la télévision n’a pas diminué. Reste à savoir si la génération « good enough », pour qui l’expérience multimédia proposée par les mobiles et les tablettes est souvent suffisante, continueront à se tourner vers les consoles de salon.

Pour la vidéo, l’enjeu en France est également législatif. Si les acteurs de SVOD (Netflix, Hulu) bénéficient aux États-Unis d’un catalogue sans-cesse renouvelé, la chronologie des médias française impose un délai légal de trois ans entre la sortie d’un film et sa mise à disposition sur une plateforme de SVOD. Cette chronologie des médias est considérée par de nombreux professionnels comme un handicap pour le développement de ce type d’offre en France.

En proposant une console qui ne s’adresse pas uniquement aux joueurs, Microsoft se démarque nettement de ses concurrents. La PlayStation 4 de Sony, annoncée en février, est avant tout une plateforme de jeux, avec des capacités graphiques et une ergonomie améliorés. La Wii U de Nintendo, successeur de la Wii sortie en décembre, est déjà considérée comme un échec. Le prix de la nouvelle Xbox sera évidemment déterminant, d’autant plus que la console ne s’adresse plus uniquement aux gamers. Un prix trop élevé fera fuir les non-joueurs, qui se reporteront sur des solutions multimédia plus simples comme les tablettes ou les boitiers de TV connectée basiques.

La conquête du salon connecté ne fait que commencer…

One thought on “Avec l’Xbox One, Microsoft part à la conquête du salon connecté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *