lun 08.04 1

Facebook home : le plus grand réseau social renforce sa présence sur les téléphones mobiles

« Transformer les téléphones Android en téléphones sociaux » : telle est la philosophie de Facebook Home présentée par Mark  Zuckerberg. Petit tour d’horizon de cette nouvelle interface applicative disponible à partir du 12 avril sur Android. 

 

Une nouvelle expérience sociale sur les smartphones

Une nouvelle interface applicative sera bientôt disponible pour intégrer les services Facebook sur les smartphones Android : Facebook Home.

Ce launcher transforme complètement la page d’accueil du terminal pour plonger l’utilisateur dans l’univers Facebook, dès l’allumage du téléphone.

Les fonctionnalités de Facebook sont centralisées pour une utilisation qui se veut simple et agréable : par exemple, les photos et publications de vos amis seront visibles d’un seul coup d’œil. Il sera possible d’échanger des messages tout en utilisant d’autres applications, grâce à un système de pop-up en surimpression. Les notifications sont mises en avant sur l’écran, et un lanceur d’applications permet un accès rapide aux applications « essentielles » du réseau social (entendez là Facebook, Messenger et Instagram). 

 

Une application conçue pour mettre « notre vie sociale au cœur de nos communications »… et rapporter gros au leader des réseaux sociaux

Les utilisateurs de Facebook pourront ainsi optimiser leur expérience sociale sur leur smartphone.

Avec « Home », Facebook s’adresse à un large public et cherche à consolider ses positions face à la concurrence des réseaux sociaux nés sur smartphones. L’application de messagerie WhatsApp, par exemple, totalise 100 millions de fidèles sur Android.

Derrière cet engagement se cache aussi une course aux revenus publicitaires. Depuis son introduction en Bourse l’an dernier, Facebook a multiplié les initiatives pour gagner de l’argent sur mobile. Il réalisait près du quart de son chiffre d’affaires sur ces écrans fin 2012 et devrait récupérer près du tiers des investissements dans les bannières publicitaires en 2013 (source : cabinet eMarketer).

Pour l’instant, aucune publicité ne s’affiche à travers Facebook Home mais Mark Zuckerberg n’a pas écarté cette hypothèse dans le futur!

 

Une application disponible sur certains Android dès le 12 Avril

Concrètement, Facebook Home sera téléchargeable gratuitement sur Google Play. Pour l’instant, seuls quelques smartphones Android permettront de télécharger cette nouvelle interface : les Galaxy S3, S4 et Note 2 de Samsung, et les One et One X de HTC.

Le constructeur taïwanais HTC annonce pour le 12 Avril la sortie d’un terminal qui embarquera nativement Facebook Home, le HTC First, en partenariat avec l’opérateur américain AT&T.

En France il nous faudra patienter jusqu’en juin pour tester cette nouvelle interface, disponible chez Orange et sa filiale low-cost Sosh.

Facebook Home sera également disponible sur tablettes dans « quelques mois » et des mises à jour mensuelles permettront d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et d’adresser de nouveaux terminaux.

 

Cette nouvelle application devrait permettre à Facebook  de monétiser son audience mobile. Cependant Home ne fonctionne qu’avec la dernière version d’Android (Jelly Bean), qui ne concerne encore que 25 % des terminaux. Son succès reposera en partie sur la capacité de Facebook à séduire d’autres constructeurs de terminaux. Une sortie sur iOS reste peu probable, Apple préférant garder un contrôle fort sur son OS. 

 

 

Commenter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *