Un nouveau moteur de recherche intelligent annoncé lors de la première conférence 2013 de Facebook

« Notre mission est de rendre le monde plus ouvert et plus connecté en offrant la possibilité aux utilisateurs de classifier et cartographier tous les éléments de leurs vies ». C’est par ces mots que Mark Zuckerberg a débuté la première conférence presse 2013 du réseau social, à Menlo Park (Californie)

La présentation s’est concentrée sur de la nouvelle fonctionnalité de recherche « Graph Search » qui est censée rendre la découverte d’information au sein de la base de données du réseau social plus simple et plus évidente.  Plus qu’un simple moteur de recherche, ce « Graph Search » est présenté comme un nouveau  « pilier» de Facebook au même titre que le flux d’actualité et la timeline.

Zuckerberg Graph Serarch

Au niveau du design, pas de grands changements. La barre de menu va être redessinée en déplaçant messages et notifications sur le côté droit permettant alors d’insérer le nouveau champ de recherche sur le côté gauche. Le « graph search » sera alors accessible à tout moment, directement.

Le moteur de recherche se veut intelligent et « naturel ». L’utilisateur doit  être capable de chercher des informations du type « Quels restaurants aiment mes amis à proximité de Bastille ? », « Quels films de sciences fiction mes amis de moins de 25 ans apprécient ? », « Trouver une photo de 2010 avec Paul et moi » ou encore « Qui joue aux jeux vidéo parmi mes amis ? »

La recherche est évidemment liée aux critères de confidentialité. Personne ne pourra chercher dans des informations dont il n’avait pas accès auparavant. Mais cela risque en revanche de faire ressortir certains contenus oubliés

Graph Search UI

Si l’utilisateur souhaite également chercher l’information sur le web, Facebook a monté un partenariat avec Bing pour proposer les résultats du moteur de recherche de Microsoft au sein de « Graph Search ».

Par cette nouvelle fonctionnalité (actuellement en béta) Facebook espère faciliter la découverte d’informations, de lieux, de photos, de produits culturels afin de maintenir l’utilisateur dans son univers et drainer un maximum de trafic pour concurrencer notamment… Google ! Cela permet surtout au leader des réseaux sociaux de retenir encore un peu plus ses utilisateurs dans son écosystème tout en proposant des publicités toujours plus ciblées.

Pour voir le moteur de recherche en action :

One thought on “Un nouveau moteur de recherche intelligent annoncé lors de la première conférence 2013 de Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top