Japon : commercialisation de stickers compatibles NFC pour iPhone4

Beaucoup voient déjà 2011 comme l’année du NFC (Near Field Communication), des services sans contact mobiles (paiement, billetique, transport).

L’annonce du 9 février 2011 du groupement français Orange/SFR/Bouyges (et NRJ Mobile) d’un objectif de diffusion, en 2011, d’un million de mobiles compatibles avec les services sans contact regroupés sous la marque commune Cityzi, l’a confirmé.

Aujourd’hui l’iPhone d’Apple demeure un smartphone de référence. Et ce dernier n’est malheureusement pas compatible NFC…

Alors que faire en attendant la sortie de l’iPhone 5 ou de l’iPad 2, qui devraient apporter cette fonctionnalité tous les deux ? Et si Apple faisait le choix (probable) d’une technologie, d’un standard incompatible avec les services Cityzi ?

L’opérateur nippon Softbank a trouvé la solution en annonçant (en japonais) en décembre 2010 la commercialisation de stickers NFC pour iPhone4.

Ces stickers en polyuréthane de quelques grammes doivent être commercialisés ce mois-ci au prix de 2980 JPY (27 EUR). Ils comportent des puces Felica (technologie Sony) supportant les services de paiement sans contact Edy, Waon et Nanaco largement utilisés au Japon;
Le point faible de la solution : il n’y a aucune interaction avec le terminal lui-même et la sécurité des transactions risque d’en pâtir (pas d’identification manuelle de l’utilisateur du terminal lors de la transaction).

sticker Iphone Softbank

Cette solution « court terme » est tout de même un moyen astucieux pour capitaliser sur un parc installé conséquent et sur l’attractivité forte du terminal phare d’Apple.

Gardons donc un œil sur ce lancement, qui n’a rien d' »accessoire »

 

 

Crédit photo : Softbank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *